Utilisée depuis de nombreuses années, la viscose est un type de fibre synthétique qui est constituée de cellulose. Elle est utilisée dans la fabrication des vêtements. Cette matière étant de bonne qualité, il est important de repasser les vêtements avec le fer qu’il faut pour préserver la qualité des fibres et assurer leur longévité. Bien qu’il existe une gamme variée de fers à repasser sur le marché, il est important de considérer certains critères pour choisir le modèle adapté au repassage des vêtements en viscose. Quels sont ces critères ?
La semelle du fer
La technologie de la semelle du fer détermine le glissement sur le tissu et la capacité du fer à se débarrasser des rides et des plis. En faisant recours au classement des meilleurs fers à repasser ici, vous trouverez le modèle parfait selon vos besoins. Les fers à repasser avec les semelles en céramique ou en acier émaillé sont les plus recommandés pour les vêtements en viscose. De plus, les modèles avec la technologie Ultragliss sont les meilleurs.
Ainsi, lors du choix d’un fer à repasser pour des vêtements en viscose, il est important de choisir des fers avec le bout effilé ou pointu, pouvant atteindre les zones comme les cols des vêtements, entre les boutons, et autres, pour un repassage parfait.
Le débit de vapeur
La vapeur libérée par un fer à repasser permet d’humidifier les fibres des vêtements et donc de faciliter le glissement du fer et le repassage. Exprimé en gramme/minute, le débit de vapeur que produit le fer est un paramètre de choix important. Plus le débit est élevé, plus le fer est performant. Certains modèles de fers à repasser ont la fonction « Boost » qui permet de libérer une plus grande quantité de vapeur qui détend les fibres et les prépare au passage de la semelle du fer. Pour vos vêtements en viscose, les fers avec un fort débit de vapeur sont conseillés.
La fonction anti-gouttes
Pour la protection de vos vêtements, il est important d’utiliser les fers qui ont une fonction anti-goutte. En réalité, lorsque le fer est utilisé à basse température, il arrive que l’eau s’échappe de la semelle pour tacher et endommager les tissus. Pour cela, la fonction anti-goutte sert de protection contre la sortie d’eau. Ainsi, vos vêtements ne seront pas tachetés si vous les repassez à température basse.
La puissance du fer
La puissance du fer est un élément important à prendre en compte dans le choix de votre fer à repasser. Elle détermine en premier la consommation énergétique de l’appareil. Vous devez choisir des modèles économiques pour réduire vos consommations et surtout la facture du mois si vous repassez beaucoup de vêtements. De plus, la puissance détermine la vitesse à laquelle le fer va être chauffé pour faciliter le repassage. Il vous est recommandé de choisir les fers dont la puissance est comprise entre 2200 watts et 2400 watts. Il existe d’autres modèles de fer dont la puissance est plus élevée, mais qui sont aussi bons à avoir.
La fonction autonettoyante
Bien que la plupart des fers disposent d’un système pour empêcher la production du calcaire, il existe certains modèles qui sont dotés d’un système autonettoyant. Cela permet d’empêcher la production de calcaire ou de tartre, ainsi que leur rejet sur les vêtements que vous repassez. Si vous utilisez de l’eau avec un fort pourcentage de calcaire, vous avez besoin de choisir un tel fer pour préserver la qualité de vos vêtements. Il est aussi possible de trouver certains fers qui sont dotés d’une tige anticalcaire. Que ce soit l’un ou l’autre, ils jouent le même rôle.