13 conseils pour bien choisir son agent immobilier

agence immobiliere

La vente d’un appartement est une expérience passionnante. L’ensemble du processus est renforcé par un bon agent immobilier qui connaît les tenants et les aboutissants du marché. Mais avec autant d’agence immobilière il est difficile de trouver un intermédiaire digne de confiance. Travailler avec un agent expérimenté peut grandement contribuer à ce que votre propriété se vende au prix fort. En effet, l’agent immobilier réalisera une estimation de votre appartement de la manière la plus juste possible.

Voici quelque astuces pour vous aider à choisir votre agent immobilier :

1. Choisissez la personne, pas l’expérience

Ne choisissez pas un agent basé uniquement sur l’expérience. Même si c’est un atout, ce n’est pas tout.
Vous passerez beaucoup de temps avec cet agent. Choisissez quelqu’un avec qui le feeling passe bien.
Choisissez quelqu’un avenant avec un bon relationnel.

 2. N’oubliez pas que la chimie est la clé

Il est préférable d’interviewer au moins trois agents avant de choisir celui avec qui vous travaillerez.
Concentrez-vous sur l’expertise du quartier ; recherchez une agence locale.
Demandez-vous si vous pouvez leur faire confiance, si ils sont honnêtes.

3. Cherchez des références d’autres propriétaires

Malgré la technologie qui semble prendre le dessus sur la recherche d’un appartement, le bon agent immobilier est toujours un choix humain. La référence est la meilleure solution. Il n’y a pas de meilleure solution pour choisir un agent immobilier que la recommandation d’un ancien client.

4. Trouvez quelqu’un qui a à cœur vos intérêts

Demandez-vous: “Mon agent immobilier a-t-il à cœur mes intérêts?” Soyez honnête et transparent sur ce que vous recherchez, et si un agent ne vous propose pas les bonnes options, il est probable qu’il ne cherche pas à vendre votre appartement pour vous, mais plutôt dans ses intérêts.

Posez des questions dès le départ et n’ayez pas peur de passer à quelqu’un d’autre si la relation ne vous semble pas correcte.

5. Suivez votre intuition

Votre cerveau utilise la logique et l’émotion pour prendre une décision, et ce sentiment spécifique que vous ressentez en le faisant est votre intuition. Si vous interrogez un agent immobilier pour vendre votre appartement, vérifiez d’abord qu’il fait beaucoup de vente et a beaucoup de bien à vendre.

6. Trouvez une agence immobiliere de confiance

En tant que client, vous entamez le dialogue – mais portez une attention particulière à l’agent et à la façon dont il / elle écoute et vous pose des questions. La plupart des agents qui réussissent ont accès à la technologie nécessaire pour faire voir votre propriété au plus grand nombre, mais il faut un être humain pour comprendre et travailler pour atteindre vos objectifs spécifiques. Prenez le temps de trouver un agent que vous respectez et en qui vous avez confiance

7. Recherchez la passion, la conviction et l’honnêteté

Regardez le travail de l’agent. Le moyen le plus simple est d’examiner comment ils commercialisent ses autres propriétés. Regardez leur outils, leur site Web, leurs brochure… . Faites attention à leur apparence personnelle. Vous voulez que votre agent vous dise ce qu’il faudra pour que votre appartement se vende plus rapidement et au meilleur prix. En effet c’est l’agent immobilier qui réalisera l’estimation de votre appartement cette estimation représentera dans une grande majorité le prix de vente, il est donc primordial que cette valeur soit juste. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’estimation d’un appartement et notamment la région, le secteur. En effet l’estimation d’un appartement à Albi ne s’effectue pas de la même façon que l’estimation d’un appartement dans une autre ville. Il faudra donc choisir méticuleusement l’agent immobilier en fonction de sa connaissance du marché local.

8. Assurez-vous qu’ils offrent un soutien adéquat

Assurez-vous de faire vos recherches en premier. Un agent qui a des supports est en mesure d’offrir un excellent service client. La plupart des agents travaillent avec plusieurs clients à la fois. Il est donc important de savoir si il possède une équipe pouvant l’épauler.

9. Vérifiez s’ils atténuent les risques

Trouvez un agent immobilier honnête quant aux risques de vente. Faite attention à la flatterie. Vous voulez une personne réaliste et capable d’atténuer les risques de manière proactive. Lorsque vous interrogez des agents, faites attention à ceux qui utilisent des données réelles dans leurs réponses en ce qui concerne l’analyse des investissements, la performance du marché au niveau du quartier et l’impact à long terme de votre décision de vendre.

10. Recherchez des valeurs fondamentales solides

Que ce soit pour les affaires ou le plaisir, trouver une bonne personne se résume à des valeurs fondamentales. Les valeurs fondamentales sont importantes parce que vous voulez travailler avec quelqu’un qui respecte les mêmes règles que vous. Par exemple, si vous êtes une personne honnête qui dit la vérité, ne voudriez-vous pas que quelqu’un vous dise la vérité ?

11. Trouvez un agent compatissant qui vous comprend

Regardons les choses en face – vendre un appartement est une tâche stressante, surtout si vous êtes confronté à un divorce, à un bébé, au deuil de la mort d’un conjoint, etc. Vous avez besoin d’un agent qui est patient avec vous et votre situation.

12. Rechercher des voies de communication claires

Vous devez vous sentir complètement à l’aise pour parler et communiquer avec l’agent immobilier. Si cela vous semble gênant ou si une pression excessive vous est exercée par un agent immobilier, ce n’est pas le bon choix.

13. Parcourez le Web pour plus d’informations

Ce n’est pas parce que vous avez un ami qui a un ami qui connaît un agent que vous devez nécessairement travailler avec cette personne. Si vous envisagez un agent, recherchez-le sur Google. Consultez leur site Web. Interrogez-les. Nous avons la chance de vivre à une époque où il y a tant d’informations à notre disposition, alors utilisez vos ressources.

Laisser un commentaire