Le vintage est à la mode. Il suffit de regarder le style vestimentaire des jeunes d’aujourd’hui et de ceux des années 90 pour se rendre compte qu’il existe peu de différences entre les époques. Et les fringues sont loin d’être l’exception.
La photo vintage sous quelle forme ?
Il est facile de dégoter un vieil appareil argentique pour pas cher sur LeBonCoin ou de récupérer celui qui traine dans les placards de ses parents ou de ses grands-parents.
Idéal pour débuter en photographie, ces appareils argentiques vous obligeront à vous familiariser avec les techniques de prise de vue car ils étaient assez peu automatisés.
Vous apprendrez ainsi les rudiments de l’exposition, de la mise au point ou encore de la balance des blancs et obtiendrez une qualité de photo typique de l’argentique avec un niveau de détail très souvent excellent grâce à un piqué prononcé.
Mais au moment du développement des pellicules vous serez confronté à un réel problème : ou faire développer ses films de nos jours et surtout pour un coût raisonnable ? Et bien que trouver des pellicules compatibles sur internet ne soit pas si compliqué, les développer est une tout autre histoire.
La photographie instantanée
Si vous souhaitez expérimenter la photographie argentique sans les contraintes que l’on vient de voir, la photo instantanée pourrait être la solution. La photographie instantanée ce sont ces fameuses photos qui sortent de l’appareil dès que l’on appuie sur le déclencheur. A l’époque il fallait secouer un peu le film tout juste sorti par la fente et attendre quelques minutes le temps que la photo se développe pour découvrir le résultat.
Cette technologie novatrice dans les années 60-70 était dominé par Polaroid, à tel point que le nom de la marque est maintenant associé au produit. On parle donc d’un Polaroid pour évoquer un appareil instantané (ou la photo qui en sort) tout comme on parle de Sopalin pour de l’essuie tout.
Et bien sachez que rien n’a changé. Polaroid produit toujours des appareils photo instantanés et il faut toujours secouer le film pour qu’il se développe. Le Polaroid OneStep 2 reprend tous les codes des appareils de l’époque en ajoutant quelques touches de modernité comme un flash ou un retardateur. Une version + ajoute même la possibilité de contrôler les paramètres de prise de vue depuis une application smartphone reliée en Bluetooth à l’appareil photo.
Autant dire que sortir un tel appareil en soirée attirera immédiatement l’attention sur vous, agira comme un véritable icebreaker et permettra de partager des clichés au look vintage difficilement reproductible avec un filtre photo sur votre smartphone.
Avec les appareils photo instantanés vous retrouverez le plaisir de l’objet physique. Véritable moment de partage, un Polaroid permettra de prendre des photos funs et de sortir un peu des réseaux sociaux pour partager un moment qui restera au travers de la photo. Avec ses fameuses bordures blanches et sa taille carrée, c’est une plongée assurée dans le monde des albums de vos grands parents aux photos jaunis.