Ne laissez pas votre téléphone en charge durant la nuit

Charge téléphone durant la nuit

Les batteries au lithium-ion sont construites pour stocker plus d’énergie dans un espace plus restreint. Cette combinaison entraîne plus de risques d’explosion, d’incendie et de blessures.

Se protéger contre les risques

Les autorités recommandent quelques mesures simples qui peuvent protéger les personnes et les biens contre les blessures.

Les batteries au lithium-ion sont des batteries rechargeables qui alimentent les téléphones cellulaires, les outils portables alimentés par batterie, les ordinateurs portables, les jouets et autres appareils électroniques.

Selon la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (Consumer Product Safety Commission (CPSC)), les risques liés aux batteries défectueuses comprennent la surchauffe, l’incendie, les chocs électriques provenant des chargeurs de batterie, les brûlures thermiques, l’exposition aux électrolytes des batteries alcalines et l’éjection à grande vitesse des composants de la batterie.

Selon la CPSC, des problèmes peuvent survenir lorsque la batterie est utilisée, stockée ou en cours de charge.

Un certain nombre de sociétés, comme les fabricants de hoverboards et de smartphones ont rappelé des produits après des dysfonctionnements généralisés.

N’hésitez pas à aviser le fabricant en cas de défaillance. Cela les aidera à identifier les produits qui pourraient avoir besoin d’être rappelés pour prévenir d’autres blessures.

Les mesures prisent pour éviter les risques

Certains fabricants mettent au point des batteries à semi-conducteurs moins inflammables et d’autres caractéristiques qui amélioreraient la sécurité, mais les progrès sont lents et les batteries au lithium-ion prolifèrent entre-temps.

Les fabricants d’appareils électroniques continuent de faire pression pour des appareils de plus en plus miniaturisés et légers qui utilisent des piles avec plus d’énergie, emballées dans des espaces plus petits que dans les piles rechargeables traditionnelles.

Selon le site Web de la CPSC, la combinaison de ” produits chimiques volatils à haute énergie emballés dans un petit volume nécessite des mesures de protection spéciales pour minimiser les risques potentiels “.

Les batteries hautes énergie et haute densité nécessitent des systèmes de sécurité renforcés et des précautions supplémentaires lorsqu’elles sont utilisées, et elles doivent être correctement testées avec le produit dans le cadre de son utilisation prévue et avec son système de chargement, selon le CPSC.

Bien que des normes de test soient en place pour les batteries lithium-ion, les normes sont régulièrement revue, tout comme les méthodes de test à mesure que de nouvelles informations sur les défaillances et leurs causes sont disponibles.

Une vigilance particulière est mise en place sur les défaillances de court-circuit interne qui se produiraient pendant la fabrication. Le problème est si petit que les travailleurs ne le voient pas pendant la fabrication. Parfois, le court-circuit se produit plus tard.

Les défaillances de court-circuit peuvent entraîner une surchauffe, appelée emballement thermique, et peuvent causer des incendies et des blessures.

Bien que les batteries au lithium-ion aient eu mauvaise presse avec les rappels de batteries de gros ordinateurs portables et de téléphones dans un passé récent, le taux réel de défaillance sur le terrain par rapport au nombre de batteries fabriquées est extrêmement faible, si l’on considère que plus d’un milliard de batteries au lithium-ion ont été vendues au cours de la dernière décennie.

Plus de quatre millions d’ordinateurs portables ont été rappelés en 2006.

La plupart des personnes qui utilisent quotidiennement des produits équipés de batteries au lithium-ion ne subissent jamais ce genre. Cependant, dans les rares cas où un événement conduit à un emballement thermique, les résultats peuvent être graves.

Des précautions de sécurité sont recommandé, notamment : lire les instructions du produit et utiliser les produits alimentés au lithium-ion uniquement selon les recommandations ; ne pas surcharger les batteries ; et ne pas les décharger excessivement.

Ne laissez jamais les enfants se coucher avec leur téléphone sur le chargeur. Les téléphones portables peuvent surchauffer parmi les draps de lit inflammables.

Si vous le pouvez, rangez les hoverboards, trottinettes électriques et autres appareils alimentés au lithium-ion au centre du plancher de béton d’un garage, loin des murs et autres matériaux inflammables.

De plus, cessez d’utiliser la pile si elle émet et dégage des odeurs, change de couleur, est trop chaude, change de forme, fuit ou fait des bruits bizarres.

Laisser un commentaire