Bohèmes et romantiques, les fleurs séchées font partie des tendances déco phare de l’année. Un bouquet de fleurs séchées a l’avantage d’embellir et d’égayer votre intérieur, sans pour autant se faner après quelques jours. Mais il n’y a pas que les bouquets de fleurs séchées : herbiers, cloches, couronnes sont autant d’idées faciles à réaliser pour mettre une pointe de couleurs chez vous. Découvrez toutes nos inspirations DIY ultra-tendance pour avoir vos propres fleurs séchées chez vous !
Quelles fleurs utiliser ?
Toutes sortes de fleurs peuvent être utilisées pour réaliser des fleurs séchées, donc faites-vous plaisir et dirigez-vous vers vos fleurs préférées ! Nos conseils tout de même, pour une meilleure tenue de la fleur une fois séchée, serait d’opter pour un des types de fleurs suivants : eucalyptus, Chardons bleus, Hortensias, Pivoine, Fleurs de coton, Marguerittes. Ajouter quelques branches de lavande ou quelques roses, en plus de mettre de la couleur, donnera une délicate odeur champêtre à votre intérieur.
Comment procéder pour faire sécher les fleurs ?
Le plus simple reste de faire sécher vos fleurs à l’air libre. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Choisissez vos fleurs : optez pour des fleurs à peine écloses, de cette manière elles s’épanouiront le temps de sécher, et ne perdront pas leurs pétales.
- Préparez vos fleurs : enlevez les épines et les feuilles gênantes.
- Rassemblez les fleurs : réunissez maximum 10 fleurs à la fois, et fixez-les à l’aide d’une ficelle. Les fleurs les plus imposantes, comme les hortensias ou les pivoines, devront être mises séparément.
- Conservez-les : placez-les à l’envers dans une pièce sèche et aussi sombre que possible. Cela en préservera la couleur et leur évitera de pourrir.
- Attendez : 3 semaines plus tard… vos fleurs sont prêtes ! Si elles ont pris la poussière pendant cette attente, utilisez un sèche-cheveux pour vous en débarrasser.
L’autre option de séchage, si votre désir est de réaliser un herbier, c’est de les presser. Les fleurs plates comme les pensées ou les marguerites sont particulièrement conseillées pour cet usage. Placez la fleur entre deux feuilles de papier journal, et posez un objet lourd dessus. 1 à 3 semaines plus tard, votre fleur sera prête pour la décoration !
Nos idées DIY favorites
Le bouquet de fleurs séchées reste l’incontournable bohème et élégant pour venir égayer votre salon. Composez vous-mêmes votre bouquet au gré de vos envies, et placez le dans un joli vase pour le mettre encore plus en valeur.
Version encore plus sophistiquée, ce sont les fleurs séchées sous verre. Plusieurs sites en ligne proposent des cloches en verre, qui vous permettront d’y placer votre composition. Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de piquer les fleurs dans une mousse florale, afin qu’elles tiennent bien en place. Dernière version aussi tendance et tout aussi décorative, ce sont les herbiers. Encadrer ses fleurs séchées peut donner un charme fou à vos murs. Laissez parler votre inspiration et associez les fleurs selon leurs couleurs pour les assortir à votre intérieur !