Bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles

diffuseur-huile-essentielle

Savez vous qu’il existe différentes technologies de diffusion en ce qui concerne les diffuseurs d’huiles essentielles ?

D’un point de vue thérapeutique, il s’avère qu’il faut choisir la meilleure diffusion, cet article vise à vous conseiller pour faire votre choix…

Les différentes technologies de diffusion

On trouve 4 technologies de diffusion, à savoir :

  • diffusion par nébulisation,
  • diffusion par brumisation, brumisateurs, diffuseurs à ultra-sons,
  • diffusion par chaleur douce,
  • diffusion par ventilation.

Ces technologies visent chacune à propulser des particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère en respectant le degré maximal de chaleur qui est de 40°C pour les huiles essentielles, car au delà, les essences pourraient devenir toxiques, c’est donc un point essentiel à retenir.
La thérapie par la diffusion d’huiles essentielles est dénommée l’aromathèque. Pour cette thérapie, un diffuseur est nécessaire.

Les huiles essentielles

En diffusion, les huiles essentielles détiennent le pouvoir de détruire les moisissures, les staphylocoques et un grand nombre de microbes, c’est en tout cas ce qu’à démontré le Professeur Griffon en 1963 à la suite de ses travaux. Un an plus tard, selon les travaux et recherche du Docteur Valnet, la présence microbienne multiple était reconnue et selon lui, il était inadmissible que les huiles essentielles ne soient pas plus utilisées surtout dans les hôpitaux afin de réduire les risques d’affections nosocomiales…

Par ailleurs, une étude menée par le magazine “Que Choisir” en 2002 a pu démontrer au combien les appartements étaient pollués de différentes susbtances chimiques dues aux peintures, revêtements de sols, mobiliers et parfums d’ambiances chimiques, et là encore il s’avère que la meilleure solution réside à la diffusion d’huiles essentielles !

Les propriétés des huiles essentielles vont bien plus loin encore que les vertus désinfectantes, les vertus sont également antivirales, antiparasitaires, antivenimeuses, antirhumatismales, antitoxiques, stimulantes, apaisantes, digestives, apéritives, aphrodisiaques…

Les propriétés des huiles varient également selon la qualité de distillation, du stockage, pays de récolte, etc… L’aromathérapie demande de la précision, par ailleurs, le pouvoir des huiles essentielles ne s’estompe pas avec le temps, ces propriétés agissent sur tout l’organisme en général…

Techniques de diffusion par Nébulisation et Brumisation

La diffusion par nébulisation offre une diffusion des particules d’huiles essentielles à l’aide d’une pompe qui fonctionne à la verticale par une fine buse de verre dotées de deux fluxs qui, en sortie, à l’aide d’un souffle d’air propulsent latéralement les huiles.

On parle alors d’effet venturi, cet effet offre une forte dispersion des particules d’huiles essentielles, soit une parfaite diffusion thérapeutique pour désinfecter l’air ambiant, pour créer une ambiance zen, pour prévenir des maladies hivernales….

La diffusion par nébulisation est le procédé le plus avancé et le plus puissant actuellement, c’est également une technique froide, les diffuseurs sont généralement très esthétiques, une très belle idée cadeau !

On notera simplement le bruit léger qui est émis à la diffusion, de même le prix d’un tel diffuseur qui s’élève à environ 50 euros.

La diffusion par brumisateurs ou diffuseurs à ultra-sons, très jolis également, ils sont juste un peu moins puissants que les diffuseurs à nébulisation.

Le brumisateur ou diffuseur à ultra-sons est très simple à monter, une pastille à ultra-sons se met au fond du diffuseur, celle-ci émet une vibration à très haute fréquence. Au dessus de la pastille il convient ensuite de verser de l’eau froide, l’huile essentielle est ensuite mise au dessus de cette eau. C’est au contact de la pastille que l’eau créé une brume non pas une vapeur d’eau, cette brume emmène ensuite les particules d’huiles essentielles, le procédé est très simple et il s’avère très efficace également.

Pour environ 30 à 50 m2 de surface à infuser, cette technologie reste performante et aussi à des visions thérapeutiques, ce brumisateur fait peu de bruit. L’effet visuel est agréable, par contre, l’efficacité thérapeutique est moindre face à la nébulisation. Par ailleurs attention aux produits très nombreux présents sur le marché qui sont de qualité très médiocre, comptez au moins 30 euros pour un brumisateur correct.

Techniques de diffusion par Chaleur douce et Ventilation

La diffusion par chaleur douce reste la technologie la plus simple, le diffuseur chauffe à moins de 40° C les huiles essentielles. C’est l’effet de chaleur qui permet de propulser les particules aromatiques volatiles des huiles dans l’atmosphère. Pour cela un réceptacle est prévu à cet effet dans lequel les gouttes d’huiles seront disposées. Ce produit est idéal pour commencer, généralement vendu à 30 euros, ce type de diffuseur vous aidera à mieux dormir par exemple, ce diffuseur ne fait aucun bruit… Seul petit inconvénient, ce diffuseur est efficace pour 20 m2 de surface au grand maximum. Il faut simplement veiller à acheter un diffuseur qui vous garanti la température maximale de chauffe à 40°C.

La diffusion par ventilation est une technique qui consiste à propulser les particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère à l’aide d’un buvard jetable imprégné d’huiles sur lequel un souffle d’air passera… Idéal pour votre voiture, votre bureau, ce diffuseur est facilement transportable il est peu cher, on l’appelle aussi diffuseur nomade, il est très discret, il fait très peu de bruit, par contre ce diffuseur convient surtout aux espaces très confinés, il nécessite également un changement de buvard mais de manière espacée dans le temps…

Conclusion

Vous savez désormais l’importance de diffuser dans votre intérieur des huiles essentielles, et vous détenez maintenant les meilleurs procédés pour ce faire.

Faites le bon choix de votre diffuseur et choisissez les huiles essentielles qui vous conviendront le mieux selon vos attentes en prenant conseil auprès d’un spécialiste en ce domaine.

Laisser un commentaire