La perte de cheveux chez les femmes

perte-cheveux-femme

Il serait une erreur de penser que seuls les hommes perdent leurs cheveux. En effet, les femmes rencontrent aussi ce problème et tentent également de lutter contre la perte des cheveux surtout, quand celle-ci est alarmante.

Il est vrai, qu’entre une perte de cheveux passagère ou occasionnelle et, une perte de cheveux récurrente et alarmante, les soucis ne sont pas les mêmes.

Mais alors, pourquoi une chute des cheveux, quelles sont les raisons, comment lutter contre, quelles sont les solutions…C’est ce à quoi nous répondons dans cet article dédié à la perte des cheveux chez les femmes.

Comment expliquer la perte des cheveux chez les femmes ?

Parmi les causes qui peuvent expliquer une perte de cheveux chez une femme, on répertorie différentes causes, dont :

  • un changement brutal de température entre deux saisons, dans le cas parfois de changement de pays, donc de climat…
  • Une carence en fer peut aussi être en cause
  • Après une grossesse ou après la ménopause pour les changements hormonaux.
  • Un choc émotionnel
  • Trop de stress
  • Prédisposition génétique, hérédité, dans le cadre de l’alopécie andro-génétique.

Pour soigner une perte de cheveux, il faut essayer de comprendre les origines. Il faut aussi s’interroger sur plusieurs choses, comme l’alimentation qui permet de cibler les éventuelles carences, mais encore voir de plus près un état de fatigue anormal. Il faut également prendre l’habitude de faire vérifier son taux de fer, de même se soucier de sa thyroïde et aussi de son taux de mauvais cholestérol.

Tout naturellement et dans le cadre d’une perte abondante de cheveux, il faut rapidement prendre soin de ses cheveux. Cela passe par des produits adaptés qui ne doivent pas utiliser du silicone et/ou parabène et, à ce titre, il faut privilégier les shampoings naturels.

Il faut avoir une alimentation saine et variée, riche en vitamines et en fer : thon, sardines, tomates, cacao, lentilles, poivrons…

Si le problème est passager, on peut trouver en pharmacie des solutions pour améliorer cet état occasionnel de perte de cheveux.

Les gélules Forcapil en cas de pertes de cheveux occasionnelles peuvent apporter une amélioration. Le traitement se fait en cure de trois mois en prenant une gélule par jour.

Il se peut aussi que le problème vienne d’un cuir chevelu fatigué, un enrichissement en kératine ne peut qu’être bénéfique. Ainsi, en pharmacie vous pouvez trouver la marque Biocyte qui propose des soins kératinés très efficaces. Pour la kératine, vous pouvez opter aussi pour une cure qui se fera à l’aide d’une poudre à prendre tous les jours dans un jus d’orange, cure Kératine Max ou Kératine Forte…

Pour une perte de cheveux assez récurrente, vous pouvez opter pour la formule Expert Cheveux de Forté Pharma.

Les mauvaises habitudes qui favorisent la chutes des cheveux

Parmi les mauvaises habitudes qui favorisent la chute des cheveux, la première est celle de les étouffer trop souvent, port de chapeau, de casquette, de foulard les empêche de respirer, tout comme les coiffures comme les queues de cheval ou chignon trop serrés qui ne sont pas recommandés non plus. Il faut autant que possible les laisser détachés. En effet, le cuir chevelu a aussi besoin de respirer, les cheveux libres laisse ainsi de la liberté à l’épiderme.

Une autre mauvaise habitude est celle d’utiliser trop fréquemment des sèche-cheveux, des fers à lisser, ou autres appareils sophistiqués qui permettent d’être aux modes capillaires des frisottis ou du lissages mais qui n’arrangent pas les cheveux. En effet, sous la chaleur les cheveux se fragilisent et se cassent plus facilement, pour l’utilisation d’un sèche cheveux il convient de la placer à distance raisonnable des cheveux pour ne pas abîmer la fibre capillaire, bien sûr, faire sécher les cheveux à l’air libre est mieux…

Enfin la troisième mauvais habitude à nommer, est celle de se tripoter sans cesse les cheveux. Brosser, peigner, manipuler sans cesse les cheveux favorise la chute des cheveux déjà morts, mais risque aussi d’abîmer les cheveux sains.

Certaines personnes aiment triturer une mèche de cheveux en la tortillant ou l’enroulant autour d’un doigt, d’autres mangent leur cheveux, toutes ces mauvaises habitudes à la longue casse les cheveux qui tombent ensuite.

Donc le recoiffage trop fréquent est à oublier, la fibre capillaire ne s’en portera que mieux.

Bien évidemment, les colorations ou effets de mode divers et variés, mèches colorées, frisottis, etc…abîment aussi les cheveux, et d’autant plus si ces pratiques deviennent régulières. En fait, c’est surtout à la longue que vous finirez par constater les dégâts engendrés, avec l’âge vos cheveux auront un aspect très asséché, de cheveux fragilisés et abîmés.

Les colorations pour la plupart sont fabriquées à base de produits assez irritants donc nocifs pour le cuir chevelu. Il vaut mieux opter pour des colorations plus naturelles qui dureront certes moins longtemps dans le temps mais agressent moins la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Il est nécessaire de bien hydrater les cheveux, à chaque changement de saison, de bons masques hydratants sont vivement conseillés, beurre de karité, huile de coco, même de l’huile d’olive offrent une bonne protection. En été avec les bains de mer, de soleil, les piscines, il convient également d’être vigilante.

Pour lutter contre la chute des cheveux, hormis les chutes liées à des maladies ou des phénomènes héréditaires, il est absolument nécessaire de prendre bien soin de sa chevelure.

Laisser un commentaire