Arborer un sourire éclatant est le rêve de beaucoup de personnes. Cela explique sûrement le succès des dentifrices blancheur que l’on retrouve depuis peu en masse sur le commerce. En effet, la blancheur représente la perfection en termes de dentition, car c’est le signe que les dents sont saines. L’usage de dentifrices blancheur constitue-t-elle la solution ? Que gagne-t-on réellement à utiliser ce type de produit ? Voici quelques explications !
Qu’est-ce qu’un dentifrice blancheur ?
Les dentifrices blancheur sont des soins dont la composition est réalisée de sorte à éclaircir les dents. La couleur naturelle des dents étant blanche, le produit agit en surface en vue d’éliminer les éventuelles tâches liées à l’alimentation et aux habitudes de vie. On retrouve deux sortes de dentifrice blancheur : ceux à action immédiate qui utilisent une technologie de blancheur optique et ceux à action progressive qui renferment des agents abrasifs.
Les dentifrices à blancheur immédiate permettent d’augmenter les contrastes de couleurs entre les dents et les gencives en utilisant des pigments ; cela confère alors une illusion d’avoir des dents plus blanches. Les dentifrices à blancheur progressive contiennent des ingrédients abrasifs qui éliminent ou préviennent la formation de tâches en surface, ce qui détache les dents au fur et à mesure de leur utilisation.
Dans tous les cas, il faut savoir que les dentifrices blanchissants que l’on retrouve sur le commerce respectent la réglementation et ont fait l’objet d’études en vue d’un usage quotidien sans risques. Une norme ISO permet en effet de mesurer l’action abrasive de ce type de produit ; il s’agit de l’indice RDA ou Relative Dentine Abrasivity. Il ne doit pas dépasser 250 pour qu’un dentifrice puisse être utilisé au quotidien sans qu’il ne présente un risque pour l’émail.
Pourquoi utiliser ce soin blancheur pour les dents ?
Comme son appellation l’indique, ce type de dentifrice est surtout indiqué pour rendre les dents plus blanches. En effet, en usage régulier, ils agissent pour réduire de manière progressive les tâches sur les dents. Pour d’autres types de dentifrices blancheur, l’action est instantanée grâce à la présence de pigments. Certains modèles contiennent même des ingrédients qui servent à prévenir la formation de tâches en tous genres sur les dents.
Il faut savoir que l’alimentation et l’hygiène de vie contribuent énormément à l’apparence des dents. Le café ou encore le tabac peuvent causer des tâches, tout comme certains résidus alimentaires causent des plaques dentaires lorsqu’elles ne sont pas éliminées à temps. Grâce aux agents nettoyants contenus dans les dentifrices, les dents sont polies en douceur jusqu’à ce que les taches et la plaque dentaire disparaissent.
La plaque dentaire est d’autant plus dangereuse, car en se calcifiant, elle peut devenir du tartre qu’il faut aller faire retirer chez le dentiste. La silice et le bicarbonate sont les principaux agents abrasifs contenus dans les dentifrices blancheur. Presque toutes les sortes de soins dentaires en contiennent, mais la quantité varie. Le tout est de savoir déterminer ses besoins au type de dentifrice en vue d’avoir des dents saines et un émail préservé.