Quand il est question de bien-être et de soin, il ne faut jamais se contenter de peu. Pourquoi, tant qu’à faire, ne pas prendre ce qu’il y a de meilleur pour soi, mais aussi pour l’environnement ? Bien qu’il existe depuis toujours, le shampoing solide a aujourd’hui le vent en poupe. Cela s’explique par le fait que c’est un produit à la fois efficace et écologique. Je vous propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit qui répond à ces exigences.
Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du shampoing solide naturel, mais ne comprenez pas exactement ce que c’est. Le shampoing solide peut se présenter sous forme de galet, une sorte de savon ou encore un cannelé selon le fabricant.
S’il est sur le marché depuis longtemps, il ne connaît le succès que depuis peu. C’est un produit qui reste dur, même après utilisation, et il ne mousse que lorsque vous le mettez en contact avec de l’eau. Contrairement aux idées reçues, c’est un shampoing à part entière qui a les mêmes propriétés qu’un shampoing liquide. Il permet de laver délicatement vos cheveux, tout en respectant votre fibre capillaire.
Il peut s’utiliser sur des cheveux secs, normaux, gras, crépus ou même colorés. De manière générale, un shampoing solide se compose de produits végétaux. Vous pouvez retrouver dans ses ingrédients des agents moussants, des extraits de fruits, de l’argile naturelle, du beurre de karité ou encore de la glycérine. Il existe toutefois des formules particulières, surtout pour les cheveux sujets aux pellicules ou pour les cuirs chevelus sensibles. Selon vos besoins, vous pourrez retrouver diverses versions du shampoing solide.
Les avantages du shampoing solide
De par sa composition, un shampoing solide a donc l’avantage d’être réellement bio. Il est en effet sans conservateur, ni colorants, ni dérivés de pétrole… C’est donc un produit particulièrement doux pour les cheveux. Le shampoing solide est par ailleurs très économique et ne demande ni l’utilisation d’eau pour sa fabrication ni l’usage d’éléments plastiques.
À titre informatif, un galet de shampoing sec équivaut à 3 bouteilles de shampoing classique. Imaginez le nombre de lavages que vous pourrez réaliser avant d’avoir besoin de racheter du shampoing. Ce qui pourrait vous rebuter au départ serait le prix un peu plus élevé de celui-ci. Cependant, si vous faites bien le compte, la durée d’utilisation d’un shampoing sec vous fait dépenser une somme équivalente, pour un produit bien plus qualitatif.
Côté conservation, il vous faudra le laisser sécher correctement entre deux utilisations. Dans tous les cas, les shampoings solides sont réalisés de manière artisanale. De ce fait, vous n’obtiendrez peut-être pas toujours la même composition, mais vous pourrez vous fier à la qualité.
Il a été prouvé à maintes reprises que le shampoing solide garantit la santé de vos cheveux. Si pour beaucoup c’est une question de tendance, au final c’est surtout un produit cosmétique sain, efficace et pratique. Sur ce dernier point, le format de ce produit vous permet en effet de l’emmener souvent avec vous sans vous encombrer.