Les chaussures rock pour donner du style à votre tenue

Les fans de look alternatif sont toujours à l’affût des pièces qui donnent de l’authenticité à leur tenue. Les vêtements, et les accessoires sont très utilisés pour se démarquer, mais c’est souvent les chaussures choisies qui vont faire toute la différence. Entre le style métal, punk ou encore gothique, chaque look est unique et la chaussure vient le confirmer ! Découvrez dans cet article les conseils mode pour porter les chaussures rock et atypiques dans toutes les occasions.

Quelles chaussures porter avec un look alternatif ?

Le style rock revient à la mode et est devenu incontournable pour les amatrices de mode. Mais les modèles de chaussures rock peuvent être plus sobres ou très excentriques. Si vous êtes encore novice en la matière, il est recommandé de choisir des bottes noires simples avec des finitions en métal, en évitant les bottes plateformes plus difficiles à porter dans un look casual. Certaines gammes proposent également des bottines métallisées, accessoirisées avec des talons hauts ou des semelles plateformes pour mettre en valeur votre féminité.

La botte noire, le basique du style punk rock

Les chaussures peuvent être la pièce maîtresse d’un look gothique et atypique : la couleur noire est une valeur sûre, mais les collections proposent désormais des couleurs plus pop comme le rose. Tous les fans de style métal, gothique, indus, underground ou encore punk connaissent les célèbres chaussures New Rock, ces bottes montantes ou basses aux semelles imposantes agrémentées de pièces métalliques ! Impossible de les rater : elles caractérisent immédiatement votre style et vous inscrivent clairement dans un mouvement alternatif.

chaussures rock alternatif femme

Pour faire ressortir le côté gothique de votre tenue, il est recommandé de les porter avec un vêtement féminin tel qu’une robe noire, ou une jupe en dentelle. Les bottes et les bottines de style atypique vont renforcer la connotation rock de la tenue et donner de la personnalité à votre look. Pour un rendu plus décontracté, vous pouvez opter pour des vêtements classiques et indémodables : jeans, veste en cuir, pull ou perfecto, ou encore un t-shirt à l’effigie de votre groupe rock préféré pour donner le ton de votre look. Essayez d’accorder vos accessoires (bijoux, etc.) à vos chaussures, que vous porterez par-dessus le jeans par exemple.

Des finitions en métal pour accentuer le côté rock

Les pièces en métal sont incontournables pour marquer le style rock de vos chaussures : boucles, clous, coques, etc. viennent agrémenter les plateformes, la tige ou les talons. La chaussure devient très vite une pièce imposante. Cependant, si vous voulez éviter le total look rock, le choix de la tenue devrait être plus classique et féminin, sauf si vous allez à un festival bien sûr. Si vos chaussures sont très imposantes, il est conseillé de jouer la sobriété sur le reste et de les porter avec une robe fluide ou en dentelle. Suivez la règle “tenue sophistiquée : chaussures sobres / tenue sobre : chaussures sophistiquées” en cas de doute !

Le contraste entre une tenue féminine et les chaussures atypiques est très tendance. Si votre dresscode le permet, vous pouvez porter vos bottes et vos bottines punk au travail, mais elles seront en général surtout à réserver aux soirées entre amis. Optez pour un modèle que vous appréciez et capable de s’adapter à plusieurs styles, comme les plateformes basses et les creepers par exemple pour que vos chaussures rock ne croupissent pas au fond de votre placard.

Quelle matière choisir pour vos chaussures gothiques ?

Le choix de la matière tout comme le design des chaussures est très personnel. Vous pouvez opter pour des matières haut de gamme et nobles comme le cuir véritable, ce qui vous permettra de porter des bottines rock solides pendant plusieurs années.

Si vous êtes contre l’utilisation des matières issues des animaux, les bottes fabriquées avec du cuir vegan ou végétal sont pour vous ! Ces modèles de chaussures punk vegan vous permettent d’adopter la mode alternative tout en respectant vos principes. Il est impossible de les différencier du cuir à l’œil, et vous pouvez retrouver toutes les finitions métalliques typiques de la marque.

Laisser un commentaire