Les différents types de cartes SD et micro SD

Secure Digital (SD) ou Carte numérique sécurisée 

Les cartes numériques sécurisées, ou plus brièvement les “cartes SD”, ont été développées conjointement par SanDisk, Panasonic et Toshiba et introduites en 1999 pour être utilisées dans des appareils portables. Les trois sociétés ont ensuite formé la SD Card Association pour créer, promouvoir et appliquer les normes relatives aux cartes SD dans l’ensemble du secteur. Avec une taille relativement petite de 24,0 (L) x 32,0 (L) x 2,1 mm (H), un coût de production relativement faible et une adoption par de nombreux fabricants, les cartes SD sont rapidement devenues une norme industrielle. Cependant, en raison du système de fichiers et d’autres limitations, les cartes SD ne pouvaient contenir que 2 Go de données maximum, de sorte que de nouvelles normes ont dû être développées afin de permettre des cartes mémoire de plus grande capacité. L’avantage de la spécification des cartes SD est qu’elle a permis à la SD Card Association de conserver les mêmes dimensions physiques et la même apparence, tout en étant capable de créer des cartes SD de nouvelle génération avec des capacités et des vitesses plus élevées. Aujourd’hui, les cartes SD d’origine ont été complètement abandonnées et elles ont été remplacées par les cartes SDHC et SDXC de nouvelle génération. Résumé rapide : format obsolète, passez aux cartes SDHC ou SDXC.

Secure Digital High Capacity (SDHC) ou Carte numérique sécurisée de grande capacité

Avec une limite de capacité de 2 Go, les cartes SD d’origine ne suffisaient manifestement plus. L’association des cartes SD a donc dû élaborer une nouvelle spécification qui permettait d’utiliser des cartes de plus grande capacité. En janvier 2006, une nouvelle norme a été élaborée qui non seulement a augmenté la capacité des cartes jusqu’à 32 Go, mais a également doublé les performances des cartes, permettant des vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides. Cette norme a été baptisée “Secure Digital High Capacity”, ce qui indique la capacité accrue de ces cartes. Malheureusement, les anciens lecteurs de cartes SD des appareils photo et des ordinateurs n’étaient pas compatibles avec les cartes SDHC, jusqu’à ce que leur microprogramme soit mis à jour pour pouvoir prendre en charge la nouvelle norme de carte, alors que les lecteurs de cartes mémoire SDHC étaient rétrocompatibles pour pouvoir lire à la fois les cartes SD et les cartes mémoire SDHC. Les cartes SDHC sont assez courantes sur le marché, bien qu’elles pourraient bientôt être éliminées par les cartes SDXC plus grandes. Résumé rapide : Format le plus utilisé pour une carte SD publicitaire : vous pouvez vous procurer des cartes mémoire SDHC UHS-I plus anciennes et UHS-II plus récentes (plus d’informations sur l’UHS sous Memory Card Speeds), mais sachez que la capacité des cartes SDHC est limitée à 32 Go seulement – toute carte de capacité supérieure devra être de type SDXC.

Secure Digital Extended Capacity (SDXC) ou Carte numérique sécurisée de grande capacité

Avec une capacité maximale de 32 Go (principalement imposée par le système de fichiers limité FAT32) et des appareils plus récents qui envoient beaucoup plus de données, notamment lors de la capture de vidéos à haut débit, il était temps de passer à une nouvelle norme améliorée et c’est ainsi qu’est née la Secure Digital Extended Capacity (SDXC). La taille maximale de la carte a été augmentée à un maximum théorique de 2 To (2048 Go) et le système de fichiers est passé à la norme exFAT, développée par Microsoft. Les normes SDXC les plus récentes sont très robustes, permettant des vitesses de transfert rapides allant jusqu’à 624 Mo/sec grâce au bus UHS-III. Résumé rapide : si vous avez besoin d’une carte mémoire SD d’une capacité supérieure à 32 Go, le SDXC est la seule solution possible. Que vous choisissiez la norme SDHC ou SDXC n’a pas d’importance – la vitesse du bus (UHS-I, UHS-II, UHS-III) et les vitesses nominales de la carte mémoire pour les opérations de lecture et d’écriture vont être plus importantes.

Carte micro SD / micro SDHC / micro SDXC

Les cartes mémoire micro SD sont nées parce que les cartes SD étaient trop grandes pour les téléphones portables. Initialement développée par SanDisk, la micro SD a ensuite été adoptée et normalisée par la SD Card Association, qui a annoncé le facteur de forme en 2005. Les premières cartes mémoire micro SD étaient lentes et leur capacité était limitée à 2 Go en raison du système de fichiers FAT16, tout comme les cartes SD. Cependant, la SD Card Association a rapidement lancé la nouvelle génération de cartes SDHC qui a permis de lever ces limites. Et avec l’introduction du SDXC qui a tiré parti du système de fichiers exFAT, il est devenu possible de fabriquer des cartes de plus de 32 Go, avec des vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides. Les cartes micro SD ont rapidement gagné en popularité parmi les fabricants d’appareils portables en raison de leur petite taille – avec seulement 11,0 (L) x 15,0 (L) x 1,0 mm (H), ces cartes sont les plus petites cartes mémoire disponibles sur le marché aujourd’hui et elles ont été adoptées par de nombreux fabricants de téléphones portables et de tablettes. Résumé rapide : la micro SD est un format populaire pour les petits appareils portables, donc si vous avez un téléphone ou un appareil photo compact qui utilise des cartes micro SD, vous devrez acheter des cartes micro SDHC ou micro SDXC.

Laisser un commentaire