Il n’est pas rare de tomber malade la nuit, le week-end ou un jour férié. Pas de panique, il existe une solution, la permanence de soins assurée par les médecins de garde. L’état a mis en place un numéro unique, le 118.018. Il permet à tous les patients un accès à la permanence des soins lorsque les cabinets médicaux traditionnels sont fermés.
Une consultation moins chère que les urgences
L’objectif du médecin de garde est double. Vous allez désengorger les urgences hospitalières souvent débordées et vous allez réaliser des économies. Une consultation avec un médecin de garde avoisine les 60 euros alors qu’un passage aux urgences peut vous coûter plus de 250 euros. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, le médecin de garde saura prendre en charge votre souci de santé et vous soignera rapidement. Les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent être réquisitionnés par les agences régionales de santé en cas de besoin. Les médecins de garde sont une excellente alternative pour se faire soigner la nuit, le week-end ou un jour férié.
Un numéro unique, le 118.018 est très efficace
Ce seul numéro répond ainsi au souci d’harmonisation des permanences médicales à l’échelle nationale. Vous serez directement mis en relation avec un médecin régulateur qui conviendra avec vous de ce qu’il y a de mieux à faire en fonction de l’urgence, de la gravité et du contexte de la situation. Il peut ainsi vous donner des conseils, vous envoyer un médecin de garde à votre domicile ou vous orienter vers un service hospitalier spécifique si votre cas est plus sérieux. La nuit, le week-end, un jour férié, une poussée de fièvre, un petit bobo, comment faire sans son médecin traitant ? Le médecin de garde est la solution. Cette permanence de soins est une mission du service public.