Tout savoir sur le monoï de Tahiti

Les multiples bienfaits de l’huile de monoï ont fait que son utilisation a largement dépassé les frontières de l’île de Tahiti. Ce produit de beauté à l’odeur envoûtante est tellement populaire que des produits industriels bas de gamme ont fait leur apparition. Heureusement, l’appellation d’origine « monoï de Tahiti » est mise en place pour veiller au grain. Pour vous aider à profiter de toutes ses vertus, voici tout ce que vous devez savoir sur cette huile.

Qu’est-ce que le monoï de Tahiti ?

En langue tahitienne, Mono’i signifie « huile sacrée » ou « huile parfumée ». Elle est utilisée par les Polynésiennes depuis des millénaires dans leur vie quotidienne : soin nourrissant pour la peau, produit de gommage, soin capillaire, huile de massage, remède de grand-mère pour certains problèmes de santé, etc.

Le monoï de Tahiti, qui suit le processus de fabrication authentique, est obtenu à partir de la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de coprah. À cette composition s’ajoute également de la Gardenia tahitensis (le symbole de la Polynésie) et du Cocos nucifera (noix de coco récoltées dans l’aire géographique de la Polynésie française). Vous trouverez sur Miss Monoi tous les produits de qualité provenant des marques labellisées.

Quels sont les bienfaits de monoï de Tahiti ?

Longtemps, les Occidentaux ont pensé que le monoï est une huile de bronzage. Bien que cette huile aux mille vertus protège parfaitement contre les déshydratations dues au soleil, elle n’a pas particulièrement de caractéristiques protectrices contre les rayons UV. Mais elle recèle de nombreux bienfaits.

Nourrissant, hydratant et revitalisant pour la peau

Les Polynésiens sont en contact permanent avec le soleil et l’eau de mer. Ce sont de grands pêcheurs qui passent la majorité de leur temps dehors, contre vents et marées. Mais le monoï leur permet de garder une peau douce et satinée. Elle nourrit la peau en profondeur. Cette huile contient du tocophérol, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres (cause de vieillissement prématuré) et qui améliore la production de collagène.

Huile de massage aux mille et une vertus

Le monoï est une huile à la texture fluide qui lui permet de glisser sur la peau sans laisser une sensation grasse. Au fur et à mesure des mouvements du masseur, le monoï se chauffe pour détendre les muscles et dénouer les nœuds de stress. Toutes ces caractéristiques font de ce produit miracle venu des îles une meilleure huile de massage, aussi bien pour la massothérapie que pour le massage sensuel. Elle est revitalisante, apaisante et relaxante. Les mères tahitiennes massent légèrement le ventre de leur bébé avec du monoï en cas de problèmes de l’appareil digestif.

Soin capillaire extraordinaire

Le monoï de Tahiti est un excellent remède pour les cheveux secs. Il fortifie et nourrit les cheveux. Il est possible de l’appliquer directement sans rinçage ou de l’utiliser en après-shampoing. Vous pouvez aussi l’utiliser comme masque pour soigner les cheveux très déshydratés. À faire avant de dormir, en prenant soin d’enrouler les cheveux dans une serviette chaude. Votre chevelure retrouvera sa douceur et sa brillance à coup sûr.

Quelques conseils d’utilisation du monoï de Tahiti

L’huile de monoï peut être utilisée comme baume capillaire ou comme soin nourrissant. Toutefois, il est conseillé d’utiliser uniquement des produits authentiques et contrôlés comme ceux qui se trouvent sur Miss Monoï. Vous pouvez vous en servir en versant quelques gouttes dans votre lait corporel ou dans l’eau de votre bain.

À noter qu’en dessous d’une température de 23 °C, l’huile peut se figer. Cela n’enlève en rien ses bienfaits. Il suffit de plonger son flacon en bain-marie dans de l’eau chaude ou de le poser à côté du radiateur pour le réchauffer.

Laisser un commentaire