Les labels cosmétiques bio, un marché florissant

Toujours plus soucieux des effets des aliments mais aussi des produits transformés sur leur organisme, les consommateurs portent depuis quelques années une attention particulière sur les produits bio. Sans surprise, le secteur des produits cosmétiques n’a pas échappé à ce phénomène. En l’espace de quelques années, les entreprises de produits de beauté misant sur les soins bio se sont ainsi développées.

Pourquoi le bio ?

Certaines études ont révélé que près de la moitié des produits de beauté que nous utilisons quotidiennement contiennent des substances chimiques dangereuses. Ces dernières nuisent au fonctionnement de notre système hormonal ce qui peut avoir des conséquences graves pour nous-même mais aussi sur les générations à venir. De plus, les nombreux scandales sanitaires qui ont eu lieu ces dernières années ont motivé un très grand nombre de consommateurs à s’orienter vers des produits cosmétiques bio.

En plus d’être meilleurs pour la santé, ils assurent aux utilisateurs un processus de production plus respectueux de l’environnement. Dans ce secteur en pleine croissance, la France a su s’imposer comme le pays pionnier en la matière. Avec une clientèle toujours plus grande et une capacité d’innovation exceptionnelle, les entreprises ont su rapidement répondre aux besoins des clients mais aussi être en capacité d’anticiper les exigences à venir.

Que garantissent les produits cosmétiques bio ?

Afin d’être certifié « bio », les produits cosmétiques concernés doivent répondre à un certain nombre de critères très stricts auxquels il est impossible de déroger si l’on veut espérer voir sa marque labellisée.

Ainsi, les soins de beauté bio ne doivent contenir ni OGM ni parfums ou pigments de synthèse. De plus, les huiles minérales telles que la paraffine sont prohibées tout comme la présence de pesticides, de mercure ou de matières provenant d’espèces animales. Pour aller plus loin dans cette démarche, les produits cosmétiques dits « bio » ne doivent en aucun cas avoir été testés sur des animaux. Ainsi, en plus de respecter votre corps, leur production respecte l’environnement et se soucie de la cause animale.

Crèmes, savons, gommages, où trouver les produits bio ?

Pour être certain d’acheter des produits répondant à tous les critères qu’imposent les différents labels bio comme EcoCert ou Cosmebio, il est indispensable d’être attentif à la certification apposée sur le produit. De plus, il est possible de s’orienter vers des enseignes ou des e-boutiques spécialisées dans les produits cosmétiques bio comme ici Box Évidence qui ont choisi de s’implanter dans ce marché afin de garantir à leurs clients des produits de qualité et surtout biologiques. Avec des gammes toujours plus étendues et répondant aux besoins quotidiens, les entreprises de cosmétiques spécialisées dans la commercialisation de produits bio s’engagent non seulement auprès des consommateurs, mais aussi et surtout pour la protection de la Planète. Les gommages bio et naturels en sont un excellent exemple. Les marques bio s’engagent à utiliser des ingrédients de qualité, sélectionnés pour leur culture biologique, assurant ainsi un soin plus doux à la peau. Comment pourrait-on en effet espérer prendre soin de son visage ou de son corps en y appliquant un gommage chimique ?

En quelques années, le marché des cosmétiques bio a connu une croissance exceptionnelle. Ainsi, pour être certain d’avoir accès des produits certifiés, il est indispensable de s’orienter vers une boutique qui axe sa politique de commercialisation sur la qualité et la vérification des produits. Grâce aux différents labels biologiques, les consommateurs peuvent ainsi reconnaître les produits cosmétiques composés de substances naturelles et biologiques ayant été produites dans le respect le plus total de la faune et la flore.

Laisser un commentaire