Tout savoir sur les cosmétiques zéro déchet

La tendance écologique du zéro déchet influence notre mode de consommation. Il est devenu incontournable pour chaque habitant de la planète de chercher à réduire son empreinte écologique : du coup, de nombreux fabricants de produits cosmétiques créent des produits qui respectent mieux l’environnement. Découvrez dans cet article les incontournables des cosmétiques zéro déchet pour changer votre façon de consommer.

Qu’est-ce que le phénomène « zéro déchet » ?

Le zéro déchet est un phénomène qui ne cesse d’atteindre de nombreux consommateurs : l’enjeu est avant tout environnemental pour que les déchets issus de la production, à tous les niveaux, soient maîtrisés et minimalistes.

C’est une nouvelle habitude de consommation économique, car vous aurez moins de contenants en plastique, qui coûtent cher à fabriquer et à éliminer. Avec cette tendance à consommer mieux, vous réduisez votre bilan carbone et votre budget cosmétiques. À partir de maintenant, pourquoi pas penser à ce critère écologique “zéro déchet”, à chaque fois que vous achèterez un produit ?

cosmétique zéro déchet

Comment réduire les déchets dans votre salle de bain ?

La salle de bain est le terrain de prédilection de tous les fabricants de produits cosmétiques. Par exemple, il existe de nombreux produits actuellement en vente avec la labellisation « Mention Slow Cosmetique » : il s’agit de produits cosmétiques zéro déchet dont la méthode de fabrication, le circuit de vente et l’élimination sont contrôlés pour respecter l’environnement.

Un shampooing solide

Le shampooing solide est devenu un produit phare pour les amateurs de cosmétiques zéro déchet. Le produit est plus économique, tant pour l’environnement que pour votre portefeuille. En effet, il ne contient pas d’eau, n’a pas de contenant en plastique et peut être utilisé autant de fois qu’un shampooing classique grand format. Découvrez la marque Lamazuna avec Nuoo : dans cette box beauté bio, Lamazuna vous propose une large gamme de shampooings solides naturels aux différents parfums, comme la cannelle pour prendre soin de votre cuir chevelu.

La période de transition entre le shampooing classique et le solide peut être déroutante pour certaines personnes. Cependant, l’économie pour l’environnement (et le porte-monnaie) est conséquente ! Vous pouvez également opter pour des savonnettes à la place de votre gel douche, pour toujours moins de plastique.

Optez pour l’oriculi

L’oriculi est un produit écologique inventé par la marque Slow Cosmétique Lamazuna : il s’agit d’une alternative au cure-oreille en plastique que vous utilisez au quotidien et qui s’entasse dans nos océans une fois jetés. L’oriculi est en bambou, une plante facile à cultiver et qui est totalement biodégradable : cela le rend bien moins polluant qu’un coton-tige et le classe dans la catégorie des cosmétiques zéro déchet..

Utilisez les lingettes lavables

Les lingettes imprégnées à usage unique s’utilisent pour parfaire le démaquillage au quotidien ou pour nettoyer les mains et les fesses de bébé. Or, ce sont autant de lingettes pleines de produits chimiques répandues dans la nature… Les lingettes lavables sont des produits très écologiques, car elles peuvent passer en machine et être réutilisées autant de fois que possible avant d’être jetées : et encore, elles sont biodégradables. N’hésitez pas à adopter les lingettes lavables en lot pour vous donner le temps de faire sécher celles qui ont été utilisées la veille.

Ces cosmétiques zéro déchet sont l’avenir de notre planète ! Vous réduisez votre empreinte carbone en changeant vos habitudes de consommation, à commencer par votre salle de bain. De plus, l’utilisation de ces produits reste confortable et économique pour tous les budgets.

Laisser un commentaire