La peau est le premier organe à retenir les effets de la pollution et du temps. Lorsqu’elle manque d’entretien, elle ternit et se laisse rapidement envahir par les rides. Quelques gestes simples vous aideront à en prendre soin, et à la garder saine en toutes circonstances. Mais parce qu’avoir une belle peau ne va pas sans un travail quotidien, il est aussi nécessaire d’avoir de la régularité dans son entretien. Je vous donne quelques astuces pour garder une peau lumineuse et bien hydratée tout au long de l’année.
Le collagène marin, un allié peau neuve
Cet actif naturel a gagné en popularité en quelques années. Le collagène marin offre une assistance à la production de collagène présente dans le corps. Si elle est indispensable à notre organisme, cette protéine est surtout connue pour ses vertus pour la peau.
La consommation ou l’application du produit sur la peau permet de booster la cohésion des tissus. Le collagène marin est recommandé pour améliorer la résistance mécanique de la membrane. Les suppléments en collagène marin que vous retrouverez dans le commerce sont connus pour lutter contre les effets de l’âge sur votre peau.
Les compléments alimentaires tels que ceux proposés par Nuviline permettent de bénéficier des bienfaits de leurs acides aminés. La popularité du collagène marin s’explique par sa similarité avec le collagène humain et son efficacité sur la peau. Le produit comble les éventuelles carences qui se manifestent avec le temps et permet d’améliorer la mobilité des articulations et la beauté de la peau.
Il agit sur la structure de la peau en revitalisant la production de collagène qui se raréfie vers la trentaine. C’est aussi un puissant antioxydant qui va aider à éliminer les radicaux libres. L’usage du collagène marin prévient le vieillissement prématuré de la peau. Si j’ai d’abord hésité à l’adopter, son efficacité à combler les petites failles dans les tissus a fini par me convaincre. À un âge où les premières rides commencent à apparaître, cette protéine vous permet de retrouver fermeté et tonicité au niveau des zones les plus sensibles. Les yeux, le cou, les mains, les pieds et le contour de la bouche sont les premiers visés. Son action est préventive, et sera donc plus efficace avant que les ridules ne s’installent pour de bon.
Un régime équilibré est indispensable
La façon dont vous vous alimentez a un impact direct sur la santé et l’apparence de votre peau. Il ne faut pas longtemps pour en constater les effets sur le visage ou le buste. Des habitudes alimentaires inadaptées, trop riches en graisses, sucres et sels seront indissociables d’une peau à problèmes, trop grasse, desséchée, ou irrégulière.
Dans le même esprit, un régime sain et varié contribuera à garder une belle peau. Certains aliments sont réputés pour leurs bienfaits sur la qualité de la membrane, et pour leurs propriétés antioxydantes. Veillez à consommer régulièrement des aliments riches en vitamines B, C et E. Ces éléments participent à l’élasticité de la peau, et en activent le renouvellement.
Les fruits et légumes orangés en sont gorgés, au même titre que certaines huiles. Votre alimentation doit être assez riche pour couvrir les besoins essentiels de votre corps. Intégrez le riz complet, l’huile d’olive et de tournesol, les algues, le saumon, les graines. Les noix et les fruits à coques seront également à privilégier. Une cuisine maison et bio sera aussi plus saine pour votre peau que des aliments industriels ou des produits raffinés. À petite dose, le vin et le chocolat peuvent aussi être bons pour votre peau. Évitez cependant d’en abuser, car les ingrédients qui les composent peuvent vite avoir l’effet contraire.
N’oubliez pas de vous hydrater !
La qualité de votre hydratation se reflétera aussi sur votre peau ! Tous les soins que vous pourrez appliquer ne serviront à rien si vous ne buvez pas assez d’eau. La quantité minimum recommandée est de 1,5 litre par jour. Cela vous aidera à éliminer les toxines et à favoriser le renouvellement des cellules. Selon votre corpulence et l’intensité de vos activités physiques, il est possible que vous ayez besoin de boire beaucoup plus.
En dehors de l’eau plate, vous pouvez consommer des jus ou des bouillons de légumes, des infusions, ou différents types de thés. Attention au café, aux chocolats chauds ou froids, aux boissons alcoolisées et aux sodas qui sont très riches en sucres et néfastes pour la peau. Si vous avez consommé des aliments aux mauvaises qualités nutritionnelles, je vous recommande de boire de l’eau tiède citronnée à jeun durant quelques jours. Cette solution va aider votre corps à purger les oxydants et à éviter les éruptions de boutons et de sébum.
Faites du sport et respectez vos heures de sommeil
Le sport peut aider aussi à garder une belle peau. Votre rythme de vie peut se lire sur l’aspect du visage. Si j’ai déjà évoqué la nécessité de manger équilibré et de boire suffisamment, il est tout aussi important de bouger et de dormir suffisamment. Avoir une activité sportive régulière permet d’évacuer le stress et d’entretenir l’élasticité de la peau.
Cela est d’autant plus important au cours d’une perte de poids et après un accouchement. Je ne vous demande pas de faire des pieds et des mains pour suivre un entraînement intensif tous les jours. Une marche quotidienne, de petits exercices ciblés ou des cours réguliers de zumba ne pourront que faire du bien à votre peau ! Veillez aussi à respecter vos 8 h de sommeil pour revitaliser votre peau, et éviter que les traces de fatiguent de s’impriment durablement sur le visage.
Le démaquillage est O-BLI-GA-TOI-RE
Il y a des jours où j’aimerais ne pas avoir à me démaquiller et me coucher sans avoir à me soucier de ce qu’il y a sur mon visage. Je sais que vous êtes nombreuses à vivre la même chose au quotidien ! Le démaquillage reste cependant obligatoire et doit se faire matin et soir.
Il n’est pas réservé à celles qui se maquillent. L’étape reste essentielle dès le moment où votre visage est exposé à la pollution. Le démaquillage déloge les impuretés qui s’incrustent dans les pores après une longue journée.