Selon le Journal of the Public Library of Science, les avantages pour la santé de la pratique du sport comprennent une augmentation de la masse maigre, une augmentation du taux métabolique basal et une augmentation de la densité osseuse, ce qui contribue à une composition corporelle saine.
De plus, de nombreux facteurs de santé sont favorisés par la pratique d’un sport, comme le fonctionnement efficace du cœur, la réduction du taux de diabète, un meilleur contrôle de la glycémie, la réduction du taux de cholestérol, l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction du taux d’hypertension et la diminution du niveau de stress.
L’activité physique impliquée dans la pratique d’un sport amène le corps à s’adapter à cette augmentation de la force et de la demande cardiovasculaire pour provoquer les changements mentionnés ci-dessus. Elle apporte également une énergie positive, de la discipline et aide à renforcer l’estime de soi et le respect mutuel.
Les sports sont universels, et la pratique du sport est une activité favorite et un moyen de soulager le stress pour de nombreuses personnes dans le monde. Il nous procure du plaisir et nous rafraîchit l’esprit. Cependant, faire du sport, c’est en fait plus que courir, sauter ou taper dans un ballon sur le terrain. Faire du sport aide notre corps à fonctionner plus efficacement et en douceur. Le sport implique l’activité et la coordination de tous les muscles de notre corps. Cela permet non seulement de renforcer le corps, mais aussi de relier et de coordonner les connexions neuromusculaires entre les muscles pour obtenir une coordination complète du corps.
Selon un article du Journal of Clinical Psychiatry, en plus de ces bienfaits physiques, l’interaction sociale dans les sports permet de combattre la dépression et l’anxiété et aide à créer des relations positives, des communautés et une santé mentale à long terme chez les participants. [1]
Les bienfaits du sport pour la santé
Faire du sport n’est pas seulement pour le plaisir, mais a de nombreux avantages pour la santé comme la gestion du poids, la construction de muscles forts, la construction d’os solides et bien plus encore. Examinons les avantages en détail.
1. Un cœur en santé
Des études suggèrent que l’activité physique aide en fait à réduire le risque de crise cardiaque. La pratique d’un sport aide à étirer les ventricules du cœur, ce qui permet au cœur de pomper plus de sang à chaque battement. Lorsque le cœur peut pomper plus de sang à chaque battement, votre cœur devient plus efficace et plus performant. Le cœur est un muscle, et la pratique d’un sport est un entraînement pour le cœur et les muscles squelettiques du reste du corps.
2. Le contrôle du diabète
Les recherches effectuées par le département des sciences du mouvement humain de l’Université Old Dominion, en Virginie (États-Unis), ont conclu que la pratique d’un sport contribue à la prévention et au traitement du diabète de type 2. De plus, le sport aide les diabétiques à produire la plus grande partie de l’insuline présente dans leur corps. De plus, l’activité physique aide à réduire le risque de diabète de type 2. Elle peut aussi aider à la gestion du poids puisqu’elle brûle les calories excédentaires et augmente le taux métabolique basal même au repos.
3. Gestion du poids
L’obésité est un problème important auquel sont confrontés des millions de personnes dans le monde entier. Plus de 55 % des adultes aux États-Unis sont obèses, ce qui ouvre indirectement la voie à des maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques. L’American College of Sports Medicine affirme que ce problème peut être résolu en pratiquant des sports ou des activités physiques similaires. En plus de cette faim, une étude du Journal of Sports Science and Medicine a montré qu’elle était supprimée par l’exercice. Cette étude a révélé qu’une hormone qui provoque la faim, la ghréline, était abaissée chez les participants qui faisaient de l’exercice
4. Diminution de l’hypertension
L’hypertension peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. Le National Health Service (UK), suggère qu’en dehors de la gestion du régime alimentaire, les sports et les activités physiques sont importants pour maintenir la pression artérielle normale.
5. Niveaux de cholestérol équilibrés
La pratique d’un sport aide également à maintenir un taux de cholestérol plus bas. Certaines expériences ont montré que, par rapport aux athlètes, les taux de LDL ou de mauvais cholestérol étaient beaucoup plus élevés chez les personnes sédentaires, tandis que les taux de HDL ou de bon cholestérol étaient nettement plus élevés chez les athlètes.