Aujourd’hui, de nombreux consommateurs s’inquiètent des conditions liées à la fabrication de produits de beauté. Ils deviennent plus adeptes du commerce équitable. Consciente des effets néfastes des produits chimiques, la clientèle s’engage sur le développement durable grâce aux cosmétiques éthiques. Les utilisatrices doivent faire le bon choix pour participer activement à la protection de l’environnement tout en restant belles au quotidien ! De nombreuses marques investissent aujourd’hui dans les cosmétiques éthiques, suivez le guide.
Les cosmétiques éthiques : un milieu en pleine expansion
Les consommatrices écoresponsables ont sûrement remarqué que les marques de cosmétique qui font attention à l’environnement ont augmenté de manière considérable de ces dernières années. Mais qu’appelle-t-on cosmétique éthique ?
Les cosmétiques éthiques : c’est quoi ?
Respectueux de la peau et de l’environnement, le produit cosmétique éthique inonde peu à peu les magasins. L’idée est d’inciter la clientèle à adopter le green attitude, même pour leur mise en beauté. Le choix des ingrédients est l’essence même d’un article 100 % naturel, mais surtout aucun test animal. Viennent ensuite les procédures comme le transport, le packaging, la distribution, la vente, etc. Chaque démarche compte afin de tirer le meilleur de la nature.
Un des objectifs du cosmétique éthique est que chaque consommatrice opte pour des produits sains. Cela commence par le choix d’un salon soucieux de l’environnement jusqu’à la salle de bains. Il faut en effet conjuguer les efforts de tous pour favoriser le développement durable.
Où acheter ses cosmétiques éthiques ?
Dans la grande surface
Le point de vente physique représente toujours un moyen efficace pour sensibiliser la clientèle. Nombreuses sont les grandes surfaces qui optent pour la diffusion d’enseignes destinées au bio, naturel et éthique. L’achat écologique se déclenche facilement lorsque les consommatrices font leurs courses au quotidien.
En ligne
Les marques proposent toutes une boutique en ligne pour répondre aux besoins de leur clientèle dans les plus brefs délais. Prenons par exemple, Énergie Fruit et son site officiel : https://energie-fruit.com/. La marque dispose d’un cahier des charges précis qui respecte les règles de fabrication et les compositions des produits de beauté éthiques. Par ailleurs, la marque est connue pour la qualité de ses articles à base d’actifs de fruits et ses produits cosmétiques adaptés aux petits budgets. Certains sont également certifiés biologiques !
Dans une boutique spécialisée
Nombreux sont les fournisseurs qui garantissent les commandes des professionnels évoluant dans le bien-être et le soin du corps. Particuliers, vous êtes mieux servis : il vous suffit de shopper dans une boutique dédiée aux cosmétiques éthiques, bio et naturels. Chaque geste compte pour préserver la planète et pour bien prendre soin de votre peau !
Quand vegan rime avec éthique
L’industrie cosmétique se concentre davantage sur l’absence de tests sur les animaux dans la production de leurs produits cosmétiques. Dans le cas des entreprises, chaque démarche vise à la préservation de la nature : grâce au cosmétique éthique, elles intègrent les règles sur le bannissement des tests sur les animaux. Les marques se focalisent donc plus sur les actifs végétaux, issus de l’agriculture biologique ou non. Les produits naturels sont alors à l’honneur, mais également les composants autorisés par l’organisme de certification français, Écocert.
Pour mieux consommer vegan, il faut éviter par exemple les produits de beauté liés au lait et ses dérivés. Ceux-ci impliquent souvent les lotions tant pour le corps que pour la peau. Il y a aussi les œufs, la lanoline ou même les articles de beauté issus de la ruche. Dans la liste, on retrouve la cire d’abeille ou la gelée royale. On compte aussi les gammes de produits professionnels pour l’épilation ou les produits hydratants. La liste continue avec la soie, la kératine, etc.
Qui dit articles de beauté éthiques et vegan, dit sans parabens. Celui-ci est un autre conservateur qui sème le doute chez les consommatrices. Ce sujet alimente nombre de discussions sur les réseaux sociaux. Avant tout achat, il faut s’assurer de la qualité des composants naturels des produits à utiliser sur la peau, les cheveux… Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de bien repérer les labels qui respectent leurs engagements écologiques.
Les avantages du produit de beauté naturel
Maintenant que vous maîtrisez le sujet cosmétique éthique, vous vous demandez l’intérêt de consommer les produits des marques engagées et labellisées vegan au quotidien. Pour changer les choses dans l’industrie cosmétique, voici tout ce qu’il faut savoir.
Pour les consommatrices
Les articles cosmétiques proposés par les marques doivent être innovants et efficaces pour les consommatrices. Sur le marché, nombreux sont les labels qui disposent d’une gamme de produits pour les cheveux avec des formules au pH neutre, sans silicone, sans parabens, sans sulfates et testée dermatologiquement.
Par ailleurs, vous misez souvent sur les parfums pour bien choisir votre shampooing ou votre crème. En effet, pour toutes ces consommatrices exigeantes, il ne suffit pas d’avoir entre les mains des produits sans paraben, ni silicone, ni colorant, ni sulfate. Encore faut-il qu’ils exhalent des senteurs gourmandes. Certaines marques proposent des parfums d’origine naturelle à environ 94 %. Très variée, allant du fruit de la passion au monoï, en passant par la coco et plus encore, l’offre de parfums délicieux est large sur le marché !
Nous savons également que le budget est un sujet sensible dans le secteur cosmétique. Vous allez être surpris avec la green attitude des enseignes, car le cosmétique éthique rime tout simplement avec prix abordable. Pour vous donner une idée, sur certains sites vous trouverez des shampooings à base d’actifs de fruits à 4,50 € ou encore des crèmes de douche moussantes de 200 ml à 6 €.
Pour la planète
Vous aimerez contribuer à la protection de l’environnement ? Il vous suffit d’opter pour les produits naturels : sains, bio, vegan et éthiques. Dans le cosmétique éthique, il s’agit de défendre le bien-être animal, mais aussi le vôtre : le concept permet d’éviter les produits d’origine animale dans la composition d’articles de beauté. Par contre, il est possible de récupérer les déchets comme la kératine ou le collagène. Une consommation éthique est déjà déclenchée grâce à une attitude écoresponsable des labels, mais c’est surtout le geste des consommatrices qui fait la différence. Plus vous achetez des produits de beauté végétaliens, plus vous rendez énormément service à votre peau et à Dame Nature !