Ceux ou celles qui veulent s’orienter vers le maquillage professionnel se sentent parfois un peu perdus car il n’y a pas vraiment de formation directe pour devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel(le).
Le métier d’une maquilleuse professionnelle
Les maquilleuses professionnelles sont des professionnels de la beauté. Elles utilisent différentes techniques de coiffure et maquillage pour mettre en valeur la beauté naturelle.
Si la mission principale de la maquilleuse consiste à cette mise en beauté d’une personne, la maquilleuse professionnelle, elle, use de tout son talent artistique pour métamorphoser un visage. Elle va créer des looks personnalisés pour ses clients, qui, le plus souvent sont des acteurs sur des tournages de cinéma ou des comédiens. Cette artiste maquilleuse va réaliser un maquillage effets spéciaux.
Une maquilleuse professionnelle peut également assurer la mise en beauté des miss lors d’un défilé, d’une séance photo ou dans le domaine de l’audiovisuel.
Une maquilleuse pro peut travailler au sein d’une entreprise. Dans ce cas, elle est coiffeuse maquilleuse. Mais elle peut également travailler à son propre compte. Elle se spécialise en événementiel et :
- organise un atelier maquillage
- offre des séances ou des cours d’auto maquillage
- donne des conseils personnalisés pour réaliser un maquillage parfait
- réalise des séances de face ou de body-painting.
Et enfin, une maquilleuse pro peut travailler en tant que maquilleuse à domicile. Dans ce cas, elle est surtout sollicitée pour réaliser un maquillage de mariée ou un belly painting sur les femmes enceintes.
Comment devenir maquilleuse professionnelle ?
Pour plonger dans le milieu professionnel et commencer votre parcours en tant que maquilleuse professionnelle, vous devez d’abord avoir en poche votre CAP esthétique – cosmétique – parfumerie en suivant soit une formation longue, soit une formation courte ou une formation à distance. Obtenir un bac pro esthétique peut également constituer une bonne base.
Dans une école de maquillage, vous allez apprendre les techniques de maquillage et les soins du visage. Les formations sont constituées de :
- cours de maquillage théoriques
- cours pratiques
- stages en Institut de beauté.
Vous apprendrez à manipuler avec dextérité votre pinceau, blush, crayon, eye liner pour le maquillage des yeux. Vous apprendrez comment appliquer un joli fond de teint pour masquer les imperfections et les cernes.
En plus d’apprendre à réaliser un maquillage de jour et un maquillage de soirée, vous allez surtout apprendre à sublimer vos clients et clientesavec un maquillage glamour ou sophistiqué.
Chaque école d’esthétique et de maquillage dispose de son programme de formation, généralement composé de modules. Si vous passez tous les examens, vous recevrez une attestation de fin de formation. C’est un garantit qui atteste que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires dans l’art du maquillage.
Les secrets pour réussir
Nous savons tous que dans tout ce que nous entreprenons, la pratique est très utile pour se perfectionner. Et le maquillage professionnel n’échappe pas à cette règle. Vous devez apprendre de vos aînés. Démarquez-vous des autres en développant sans cesse votre sens artistique.
Dans un premier temps, évoluez au côté d’une maquilleuse pro ou d’une formatrice dans des salons de beauté. C’est essentiel pour maîtriser toutes les techniques. C’est également une voie qui va vous ouvrir d’autres opportunités de carrière. Etre en contact avec des maquilleurs professionnels vous ouvre bien des portes et de nouveaux horizons.
Si vous projetez de travailler pour votre compte, ne faites pas d’impasse au réseautage. Et comme votre nom sera directement lié à votre entreprise, il est essentiel que vous vous assuriez de laisser une impression positive sur tous ceux que vous rencontrez dans votre secteur. Lorsque vous êtes au travail, il est essentiel pour vous de rester à la fois agréable et accessible.
Une fois diplômée, continuez vos recherches pour être sûre de maîtriser les dernières tendances et les nouvelles techniques d’application de maquillage. Vous sentez-vous prête à relever le défi ?