L’épilation semi-définitive, une technique efficace

L’épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou encore avec le rasoir constituent généralement une véritable corvée pour les femmes.

C’est du moins le constat qui se fait quand on remarque l’engouement de nombreuses d’entre elles vers d’autres méthodes d’épilation.

Parmi ces méthodes prisées par les femmes, il y a l’épilation semi-définitive.

Si vous n’en savez rien ou peu sur cette méthode d’épilation, cet article est fait pour vous 😉 !

Qu’est-ce que l’épilation semi-définitive ?

Lorsque l’épilation se fait à l’aide d’une lumière pulsée –  ou d’une lampe flash, il s’agit d’une épilation semi-définitive. Les lampes émettent un rayon lumineux qui est ensuite diffusé à travers une surface de verre pure et épaisse.

La diffusion du rayon lumineux se fait dans des intervalles de temps – modulables – et réguliers. 

Le rayon lumineux qui est diffusé par les lampes est polychromatique en comparaison à un rayon laser qui est d’une forte intensité.

Pour mieux comprendre, le rayon lumineux de ces lampes est absorbable par différents chromophores (sang, mélanine, eau des protéines) du corps de l’être humain.

Pour ce qui est de la longueur d’onde du rayon lumineux, il dépend entièrement du chromophore ciblé. 

Pourquoi y recourir ? 

L’épilation semi-définitive ne doit pas se comprendre comme une épilation qui fait disparaître momentanément les poils. Il s’agit plutôt d’une épilation qui se fait pas à pas. Pour atteindre la racine du poil, plusieurs traitements sont appliqués.

Le poil perd donc en vitalité avant d’être complétement détruit. Pour aboutir à ce résultat, il faut procéder à plusieurs séances (au maximum 10 séances).

En clair, le recours à l’épilation semi-définitive a pour but de se débarrasser des poils gênants dans un délai plus au moins long. 

Une méthode qui nécessite plusieurs séances

La pousse des poils ne se fait pas spontanément. Elle se fait comme un cycle de plusieurs semaines en fonction des zones prédéfinies. Pour que l’épilation semi-définitive fonctionne, il faut que le poil à traiter soit en phase de pousse.

Or, seul les 20 % des poils sont concernés par la pousse. Il est donc nécessaire de faire recours à plusieurs séances afin d’atteindre l’ensemble des poils. 

Quelles sont les zones du corps concernées ? 

L’épilation semi-définitive peut se faire sur tout le corps. Avant de la pratiquer, vous devez vous raser la partie à traiter 24 h ou 48 h avant. Quand vous le faites, le traitement est plus efficace, car la lumière atteint rapidement la racine du poil.

Toutefois, lorsqu’il s’agit du visage, il faut faire attention et ne pas se raser. Il est recommandé de faire recours à un spécialiste afin qu’il vous indique la méthode adéquate. 

Avant de faire l’épilation semi-définitive, vous devez veiller à ne pas pratiquer un autre type d’épilation. Vous ne devez pas par exemple faire une épilation avec un épilateur électrique ou une épilation à la cire.

Pratiquez ces types d’épilation risque de détruire la racine du poil et par conséquent rendre votre traitement caduc. 

Lumière pulsée : quels sont les dangers et les précautions ?

La lumière pulsée qui sert à réaliser l’épilation semi-définitive, n’est pas sans danger pour celui qui y fait recours. En effet, elle des impacts sur les yeux et peut facilement détruire la rétine. Pour ce qui est de la peau, elle peut entraîner des brûlures si elle est projetée sur les mêmes parties plusieurs fois. 

Pour les précautions, vous devez nécessairement protéger vos yeux lors de l‘épilation semi-définitive et appliquer les consignes à la lettre. 

L’Epilateur lumière pulsée : le compagnon idéal de l’épilation semi-définitive

En ce qui concerne les épilateurs à lumière pulsée, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types.

Il existe les épilateurs pour le domicile – ceux que vous pouvez acquérir – et les épilateurs pour les instituts de beauté. Il faut dire qu’en termes de puissance, les épilateurs qui s’utilisent dans les instituts sont nettement au-dessus des autres. Le site spécialisé epilateur-lumierepulsee.fr vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur épilateur lumière pulsée.

Ces derniers peuvent développer une puissance de 30 joules/cm2 contrairement aux autres qui ne développent qu’au maximum 8 joules/cm2. 

Quel est le prix d’un épilateur à lumière pulsée ?

Vous trouverez facilement au niveau des distributeurs comme Amazon les épilateurs l’épilation semi-définitive. Le prix oscille entre 250 et 500 euros. 

Laisser un commentaire