Qui d’entre nous n’a jamais passé une nuit à se retourner dans ses draps, alors que l’insomnie est arrivée à l’improviste pour nous gâcher notre sommeil ? Différents facteurs peuvent entraîner l’insomnie, et cela impacte aussi bien la santé psychique, que la santé physique. Lorsqu’une personne manque de sommeil, elle est sujette à de la fatigue, une baisse de la concentration, de l’énervement, du stress, de l’anxiété, la dépression… Il faut reconnaître que les conséquences engendrées par l’insomnie sont très nombreuses, c’est pour cette raison que certaines personnes n’hésitent pas à employer les grands moyens, à savoir l’usage des somnifères.
Le seul souci avec ce genre de médicaments, c’est qu’ils peuvent engendrer des dépendances, et sur le long terme, les personnes souffrant de troubles de sommeil, peuvent développer une intolérance rendant petit à petit ces médicaments inefficaces. Alors, si vous êtes à la recherche d’une méthode plus douce pour lutter contre l’insomnie, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin, étant donné qu’il existe, actuellement, un large choix de techniques dites « douces », visant à favoriser l’endormissement. Parmi celles-ci, la technique se basant sur l’hypnose est la plus adoptée.
Cependant, la question que beaucoup de gens se posent, c’est : est-ce que l’hypnose fonctionne réellement ? Explication.
L’hypnose et l’insomnie, dans quel cas l’adopter ?
Lorsque vous envisagez d’adopter la thérapie par hypnose pour résoudre votre problème d’insomnie, sachez que cette thérapie ne peut pas solutionner tous les troubles du sommeil qui se présentent. Dans certains cas, cette thérapie fonctionne parfaitement, comme dans le cas des apnées de sommeil ou de douleurs pouvant engendrer l’insomnie. Cependant, si l’insomnie est provoquée par des drogues ou encore des stimulants telles que : les boissons contenant de la caféine ou du type boisson énergisante, elle ne pourra pas être résolue par l’hypnose. Les solutions doivent correspondre à des problèmes bien précis, et cela, afin d’endiguer la situation dès la racine. Si vous souffrez par contre d’angoisse, de stress, ou d’anxiété, l’hypnose vous aidera à retrouver votre sommeil, tout en luttant contre l’insomnie.
Comment fonctionne l’hypnose pour lutter contre l’insomnie ?
La plupart du temps, l’insomnie peut être liée à l’éveil intellectuel très accru ainsi qu’à une volonté inconsciente de penser à plusieurs choses à la fois. À ce moment, l’endormissement devient plus qu’impossible. Comme le cerveau est en éveil, il dictera au reste du corps d’en faire autant, éliminant ainsi l’acte de repos.
Ainsi, pour accéder à la partie du cerveau la plus créative, l’hypnothérapeute pourra résoudre le problème d’insomnie, tout en modifiant l’inconscient. Pour ce faire, il utilisera de nombreuses images et métaphores, afin de rendre le sommeil comme un moment agréable et facile à assimiler par le cerveau. L’objectif étant de comprendre les causes du stress et de l’anxiété causant l’insomnie, mais aussi d’apporter un apaisement au patient, afin qu’il puisse renouer avec le sommeil. Des outils de relaxation seront mis en avant pour aider le patient à atteindre ce stade. Concernant le nombre de séances pour résoudre le problème, il variera en fonction de la personne, toutefois, deux à cinq séances peuvent suffire afin de mettre un terme à ce genre de problème.
Qu’en est-il de l’auto-hypnose ?
Il n’est pas rare que des gens pratiquent l’auto-hypnose pour résoudre leur problème de sommeil. Néanmoins, la question que l’on se pose, c’est : est-ce que cette pratique ne présente aucun danger lorsqu’elle n’est pas suivie par un hypnothérapeute ? Pour vous soulager, sachez que l’auto-hypnose ne présente aucun danger et que vous pouvez la pratiquer même en étant chez vous.
Au cours de vos séances chez l’hypnothérapeute, ce dernier vous guidera sur les techniques à suivre dans le cas où vous seriez confronté à un problème de sommeil au beau milieu de la nuit, et que vous ne pourrez évidemment pas le consulter. Ces techniques vous permettront d’atteindre l’état de sommeil éveillé, ce qui créera un climat favorable à l’endormissement. Les techniques de relaxation et de respiration seront également abordées, pour que la personne en question puisse résoudre le problème même en étant seul.
Ces techniques éviteront à votre esprit de penser à des situations qui sont source de votre anxiété, et de vous concentrer sur quelque chose d’apaisant. Les conditions propices au sommeil seront réunies pour que vous puissiez vous endormir rapidement.