Les grands avantages du shampoing solide: moins de plastique et plus naturel

shampoing solide

Dans la transition vers un mode de vie plus sain et plus engagé dans le respect de l’environnement, l’un des arrêts les plus courants est la consommation de produits d’hygiène personnelle et de cosmétiques. 

Ces types de produits sont fabriqués, très souvent, à partir de composants chimiques polluants et même nocifs pour la santé. De cette manière, ils contribuent à augmenter les niveaux de pollution des eaux courantes et, en fin de compte, des océans. 

En revanche, sa production repose principalement sur des procédés hautement industrialisés ; de grandes quantités de plastique sont utilisées pour les contenants et l’emballage des produits; microplastiques, dans les formulations elles-mêmes; et une empreinte d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre excessivement élevée est générée, en raison d’une chaîne de transport et de systèmes de distribution très inefficaces. 

Par conséquent, il est également nécessaire de revoir cette partie de notre quotidien en tant que consommateurs responsables. 

Pour ce faire, l’une des alternatives qui gagne de plus en plus en force parmi les options cosmétiques durables est le remplacement des shampooings conventionnels par des shampooings solides à base de composants naturels. Encore une fois, un choix de consommateur qui nous a accompagnés toute notre vie et que l’engagement en faveur du développement durable sauve une fois de plus du passé. 

Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les principaux avantages que nous offre le shampoing solide, ce que nous devons regarder pour choisir le nôtre et aussi quelques exemples de ces produits qui sont de plus en plus demandés. 

Pourquoi choisir un shampooing solide et principaux avantages des shampooings solides

Avant de commencer à parler des avantages des shampooings solides, comme ceux de de la marque Pachamamaï que vous pouvez retrouver ici https://pachamamai.com/, il faut préciser que du point de vue de la santé ou de l’hygiène personnelle, un shampooing solide n’est pas forcément meilleur qu’un shampooing liquide

En ce sens, ce qui est vraiment important, c’est la composition des shampooings, qu’ils soient liquides ou solides. 

Cette composition doit être aussi naturelle que possible, en évitant l’utilisation de produits chimiques toxiques. 

Par conséquent, lorsque nous parlerons des avantages de l’utilisation de shampooings solides, nous nous référerons à ces shampooings à base d’ingrédients naturels, par opposition aux shampooings plus conventionnels, qui sont presque toujours commercialisés sous forme liquide. 

Concernant d’autres aspects, tels que la durabilité ou le respect de l’environnement, les shampooings solides offrent une série d’avantages incontestables par rapport aux shampooings liquides, qui dépendent directement de la différence de format marketing. 

Pour le voir plus clairement, rien de mieux que de se concentrer pleinement sur les avantages d’utiliser des shampooings solides à base d’ingrédients naturels. 

Ils minimisent la génération de déchets plastiques.

Les shampooings solides, contrairement aux shampooings liquides, n’ont pas besoin d’être contenus dans des contenants étanches, il est donc plus facile de les commercialiser sans avoir recours à des contenants en plastique. Ainsi, la plupart des producteurs de shampooings solides à base de composants naturels ou issus de la production biologique ont tendance à utiliser des matériaux tels que le papier ou le carton. Ces deux matériaux sont plus faciles à recycler et plus durables que le plastique, et parfois aussi biodégradables 

Ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques.

La plupart des shampooings conventionnels utilisent certains ingrédients, qui peuvent être toxiques et même nocifs pour la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu. Tout ce qui sont parfumés possèdent des additifs obtenus par des procédés chimiques, les sulfates de sodium, des composés tels que l’urée, le polyéthylène glycol, les silicones ou les parabens, sont des composés qu’il faut éviter dans un shampooing. 

Outre le problème de santé que cela peut causer, ces composants descendent dans le drain de la douche à chaque lavage, de sorte qu’ils finissent par nuire à l’environnement. 

Beaucoup de ces ingrédients sont utilisés comme tensioactifs, composés qui séparent la graisse des cheveux, créant de la mousse et donnant la sensation de nettoyer les cheveux. 

Les shampooings à l’état solide à base de composants naturels évitent ce double problème en utilisant des tensioactifs d’origine naturelle. Ils sont généralement formulés à partir d’huiles essentielles, de glycérine naturelle et d’extraits de plantes, de fruits et de graines d’origine végétale. 

Ils n’utilisent pas de microplastiques.

En plus du plastique dans les récipients, de nombreux shampooings liquides industriels utilisent également des microplastiques dans la formulation du produit elle-même. 

En choisissant un shampooing solide naturel, nous combattons également la contamination par les microplastiques sur la planète. 

Ils durent plus longtemps.

Les comprimés de shampooing solide sont fabriqués à partir de composés naturels et d’ingrédients actifs hautement concentrés. 

De plus, leur composition comprend à peine de l’eau, ils durent donc jusqu’à 3 fois plus longtemps que les shampooings liquides, dont la composition est de 80% d’eau, en utilisant les mêmes quantités.

 Ainsi, nous économisons de l’argent, évitons de consommer plus et générons moins de déchets. 

Ils réduisent les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre liées aux transports.

En conséquence du point précédent, comme les shampooings solides durent plus longtemps, la nécessité de produire et de transporter ces produits est réduite, ce qui conduit à une plus grande efficacité d’un point de vue écologique. 

En revanche, il est toujours plus facile de stocker et de transporter un solide qu’un liquide (meilleure utilisation de l’espace, les produits peuvent être empilés, l’espace et le poids des emballages sont réduits, etc.), donc le transport est-il aussi plus efficace et génère moins d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. 

Ils sont plus faciles à emmener en voyage.

Étant moins volumineux et solides, ces types de shampooings sont idéaux à transporter lors de tout type de voyage. 

Encore plus pour les voyages en avion, pour les transporter dans nos bagages à main. 

Ainsi, nous éviterons les restrictions de sécurité aéroportuaires concernant le transport de liquides en cabine. 

En plus d’être plus compacts que les shampooings liquides, les shampooings solides nous permettent également de couper une portion et de laisser le reste à la maison. Ainsi, nous ne voyagerons qu’avec la quantité dont nous avons besoin pour le voyage, réduisant ainsi le poids et l’espace dans nos bagages.

Ils sont plus polyvalents.

Les shampooings solides à base d’ingrédients naturels peuvent souvent également être utilisés comme nettoyant pour le corps ou comme shampooing à barbe.

Nous couvrons donc plus d’aspects de nos soins personnels avec un seul produit. 

Ils économisent de l’eau.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, la production de shampooings solides nécessite à peine l’utilisation d’eau, donc l’utilisation de ce type de produit permet également d’économiser cette précieuse marchandise. Mais aussi, comme il est formulé à partir d’ingrédients naturels, la mousse qu’ils produisent est généralement plus facile à rincer pendant le lavage, donc ils nous aideront également à économiser de l’eau dans notre vie de tous les jours.   

Comment choisir un shampooing solide?

Bien que l’offre de shampooings solides ne soit pas aussi large que celle de ceux commercialisés sous forme liquide, choisir un shampooing solide pour nos soins personnels est aussi simple que de choisir n’importe quel autre produit durable. 

Pour le faire de la manière la plus simple possible, nous aurons recours à 3 petits conseils ou astuces qui nous aideront à choisir le nôtre :

Évitez les pellicules et emballages en plastique.

Si nous voulons utiliser un shampooing solide vraiment durable, nous devons également regarder comment le produit est conditionné. Il faut essayer de privilégier l’utilisation de produits qui minimisent les emballages et que ceux-ci soient toujours constitués de matériaux biodégradables ou, au moins, recyclables : papier, carton, produits en vrac, etc. 

Évitez les shampooings qui contiennent des produits chimiques agressifs . 

Pour prendre soin de la santé de nos cheveux et de la santé de la planète, il est préférable d’utiliser un shampooing solide entièrement composé d’ingrédients naturels . Ces composés seront biodégradables et facilement absorbables une fois éliminés dans l’environnement naturel. La plupart des shampooings naturels utilisent des ingrédients tels que des huiles essentielles, des extraits végétaux, des glycérines naturelles, des arômes naturels, etc. 

De nombreux producteurs offrent également la garantie des ingrédients utilisés dans la production d’ ingrédients certifiés biologiques ou cruelty free pour nos amis les animaux. 

Si nous le pouvons, il vaut mieux choisir l’une de ces options. Nous essaierons d’éviter par tous les moyens les shampooings qui incorporent des composés tels que les parabens, les silicones, les sulfates de sodium, les phtalates ou les parfums et parfums artificiels . Ces composés peuvent non seulement endommager nos cheveux et irriter notre cuir chevelu, mais aussi contribuer à polluer l’environnement naturel. 

Enfin, il faut choisir un shampooing qui convient à votre type de cheveux. 

Comme dans le cas des shampooings liquides conventionnels, parmi les shampooings solides à base d’ingrédients naturels, nous trouverons différents produits adaptés à chaque type de cheveux : plus gras, plus secs, pour cheveux colorés, formules hydratantes, anti-perte, antipelliculaire, etc. 

La meilleure chose est que vous essayiez différents produits jusqu’à ce que vous trouviez votre préféré. Ce que vous devez prendre en compte à cet égard, c’est que vos cheveux ont besoin d’une période d’adaptation, surtout si vous utilisez des shampooings conventionnels depuis de nombreuses années. 

Il faut utiliser chaque shampooing solide pendant un certain temps avant d’évaluer les résultats, pour permettre aux cheveux et au cuir chevelu de réguler des aspects tels que l’absorption d’humidité ou la génération d’huile. 

Laisser un commentaire