Avec le vélo elliptique et le tapis de course, le rameur est l’un des appareils de fitness préférés des débutants comme des plus sportifs. Incontournable des salles de sport, cet appareil peut vous promettre des miracles si vous l’utilisez correctement, notamment pour perdre du poids et affiner votre silhouette.
Qu’est-ce que le rameur ?
Le rameur est un appareil de cardio-training très complet. Il s’inspire du principe de l’aviron, en reproduisant les mouvements du rameur (d’où son nom). Initialement conçu pour permettre aux personnes pratiquant l’aviron de s’entraîner à l’intérieur en cas d’intempérie ou en hiver, on le trouve aujourd’hui dans toutes les salles de sport, et on peut également en acheter un pour chez soi.
On trouve trois types de rameurs : le rameur à tirage central, le rameur scandinave, et le rameur latin. D’une manière générale, un rameur est composé des éléments suivants :
- Un châssis
- Une poutre
- Un palonnier (les poignées qui imitent les rames)
- Un siège qui coulisse sur un rail, avec un mouvement de résistance pour imiter la résistance des rames dans l’eau
- Un cale-pieds
- Un écran pour afficher les données d’entraînement
Le rameur va permettre d’affiner sa silhouette, de s’assouplir pour éviter les blessures à l’avenir, de développer ses capacités physiques, et de renforcer ses muscles. Les résultats sont en général rapides (3 à 4 semaines d’entraînement régulier suffisent pour constater des progrès).
Quels muscles sont sollicités ?
En 2004, une étude du magazine L’Equipe avait révélé que l’aviron était le sport le plus complet parmi les 26 sports étudiés, devant la gymnastique sportive, le rugby, le judo, le ski alpin ou encore la voile.
En effet, en plus du système cardio-vasculaire, le rameur sollicite près de 90 % des muscles du corps : la sangle abdominale, les muscles du haut du corps (dos, épaules, biceps, triceps, lombaires), et les muscles du bas du corps (quadriceps, jambes, fessiers). C’est donc l’appareil de fitness le plus complet, devant le vélo elliptique.
Comment bien utiliser le rameur ?
Pour que le rameur vous permette de raffermir l’ensemble de votre corps sans vous blesser, il faut bien l’utiliser. Pour ce faire, pensez à solliciter à la fois les jambes et les bras durant la traction, et à gainer votre dos en évitant de se pencher vers l’arrière. Gardez les coudes serrés, les bras pliés dans l’axe du buste, avec les poignets vers l’avant, les coudes vers l’arrière, et les avant-bras à l’horizontale. Ne tirez pas la poignée vers vous, mais amenez votre corps vers la poignée. Lorsque vous tirez la poignée, ramenez d’abord les bras vers vous, puis les genoux, afin qu’ils ne gênent pas le mouvement de vos bras.
Le rameur : pour qui ?
Le rameur est destiné à tous, amateurs de fitness comme rameurs professionnels, quel que soit l’âge et la condition sportive. La faible cadence et la faible intensité du rameur font qu’il convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps et souhaitent s’y remettre. En revanche, les professionnels pourront tout aussi bien ajuster la cadence à leur niveau. De plus, les personnes souffrant d’obésité peuvent tout à fait utiliser le rameur car la position assise leur évitera d’infliger des chocs à leurs articulations.
Toutefois, si vous souffrez de problèmes cardiaques, ou de problèmes de dos, de genoux ou de cervicales, alors consultez d’abord votre médecin avant d’utiliser le rameur. De même, les femmes enceintes peuvent tout à fait utiliser le rameur pour peu qu’elles consultent au préalable un médecin.
Quels sont les bienfaits du rameur ?
Les bienfaits du rameur sont nombreux. Voici un récapitulatif de tout ce que peut apporter le rameur à votre corps et à votre organisme.
Perte du poids
Pour commencer, le rameur est l’un des sports les plus efficaces pour perdre du poids. On estime entre 300 et 800 kcal l’énergie dépensée en 1 heure de pratique du rameur, dans le cadre d’un entraînement régulier et d’une alimentation équilibrée. En développant la masse musculaire, le rameur va en outre permettre d’augmenter le métabolisme de base de votre organisme (soit la quantité de calories brûlées pour assurer son fonctionnement vital). Si vous pèserez plus lourd sur la balance du fait de la masse musculaire gagnée, vous affinerez votre silhouette !
Augmentation de la fréquence cardiaque
Le rameur permet de travailler son système cardio-vasculaire, ce qui vous protégera contre les risques d’accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiaques. De la même façon, le rameur vous permet d’augmenter votre capacité respiratoire et donc améliorer vos capacités physiques tout en vous protégeant des risques de maladies pulmonaires.
Musculation de tout le corps
Le rameur ne permet pas seulement de travailler les muscles du haut du corps et la sangle abdominale, il est aussi efficace pour muscler les jambes et les fessiers, qui sont toujours en mouvement grâce au siège coulissant, et contribuent à donner de la force aux bras. En musclant votre dos, le rameur vous permettra de prévenir les douleurs de dos, voire de les soulager si vous souffrez déjà de douleurs.
Des bienfaits sur la glycémie et le cholestérol
En régularisant la pression artérielle et en préservant la bonne santé de votre muscle cardiaque, le rameur vous permet de faire baisser votre glycémie et d’augmenter votre taux de bon cholestérol (HDL).
Où acheter un rameur ?
Si vous souhaitez installer un rameur chez vous, vous pourrez vous tourner vers des sites spécialisés comme Lepape, Norditrack ou Proform, ou sur des sites généralistes comme Amazon. La livraison est en général gratuite et vous y trouverez un large choix d’appareils, dans une fourchette de prix comprise entre 150 € (pour des modèles d’entrée de gamme) et 2500 € (pour des modèles professionnels).
Le rameur : quel modèle choisir ?
Il existe 3 types de rameurs : le rameur à tirage central (le plus courant, avec une rame) ; le rameur scandinave ou rameur à tirage vertical (à tirage droit, avec deux rames) ; et le rameur latin ou rameur à tirage horizontal (à tirage croisé, avec deux rames).
Pour choisir parmi ces différents modèles, penchez-vous sur les critères de choix suivants :
- Votre objectif (perte de poids, entraînement pour la pratique de l’aviron, reprise du sport…)
- Votre fréquence d’utilisation (occasionnelle ou régulière)
- Le type de tirage (central, vertical ou horizontal)
- Le système de résistance (à piston hydraulique, magnétique, électromagnétique, à air, à eau)
- Le confort de l’appareil (au niveau du siège et des pédales)
- Le poids maximal supporté (il doit être de 10 kg supérieur à votre poids au minimum)
- L’encombrement et la facilité de rangement (certains modèles sont pliables)
- Le prix